© Samuel Rousseau, Plastikcity, 2005-2006

Biographie

Samuel Rousseau - Né en 1971, vit et travaille à Romans
Représenté par Aeroplastics contemporary, Bruxelles ; Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand ; Galerie Guy Bärtschi, Genève ; Parker's Box, New York ; 1000 enventi gallery, Milan.


« Les œuvres de Samuel Rousseau conjuguent un usage discret mais très performant des technologies numériques, au service d’un projet de réenchantement du monde qui n’est ni niais ni pavé de bons sentiments mais qui affirme, par une poétique des formes qui lui est propre, l’inadaptation de l’homme aux lois de la standardisation des formats auxquels l’existence contemporaine le contraint. Manipulant des changements d’échelle de grande ampleur –  de l’objet miniature à l’architecture monumentale – l’artiste, en sculpteur, récupère, détourne ou invente des dispositifs dans lesquels les images animées de micro-mouvements en boucle apparaissent d’abord sous une forme énigmatique puis dégagent petit à petit des univers imaginaires « impressionnants ». Dans la trame de l’image vidéo ou dans les infractuosités des objets et textures du monde réel, viennent s’immiscer des motifs inattendus qui dérangent la perception et inquiètent le bon sens. Une poétique non dénuée d’humour se dégage des objets « rectifiés » entraînant avec elle le plaisir de la sensation et la suspension du jugement. »

Françoise Parfait, 2012
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Samuel Rousseau - Born in 1971, lives and works in Romans
Represented by Aeroplastics contemporary, Bruxelles ; Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand ; Galerie Guy Bärtschi, Genève ; Parker's Box, New York ; 1000 enventi gallery, Milan.

“Samuel Rousseau’s works combine a discreet but very effective use of digital technologies, at the service of a project to re-enchant the world, which is neither inane nor paved with good intentions, but which, through a poetics of forms which is peculiar to it, asserts man’s lack of adaptation to the laws of format standardization which contemporary existence forces upon him. In manipulating major changes of scale—from the miniature object to monumental architecture—the artist, as a sculptor, retrieves, hijacks and invents systems in which the animated images of looped micro-movements appear first of all in an enigmatic form, and then little by little release “impressive” imaginary worlds. In the grid of the video image, and in the cracks in objects and textures of the real world, are mingled unexpected motifs which disturb perception and bother common sense. A poetics not without humour emanates from “rectified” objects drawing with it the pleasure of sensation and suspension of judgment.”

Françoise Parfait, 2012. Translated by Simon Pleasance, 2015.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023