Samuel ACCOCEBERRY

Biographie
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Dès l’obtention de son diplôme, Samuel Accoceberry entame une brillante carrière de designer. Il œuvre sur différents types de projets – mobiliers, luminaires, produits, espaces urbains, pièces de galerie – pour d’illustres cabinets de design en France et à l’étranger, tout en développant ses propres créations.

Son parcours, récompensé par de nombreux prix, s’appuie sur une démarche très personnelle qui réussit à faire le lien entre « la mise en valeur des savoir-faire traditionnels et identitaires de l’artisanat », et « un langage plus contemporain et innovant ». Cette double préoccupation est à l’origine de son engagement dans le lancement de la marque Pyrenea : le mobilier s’inspire des savoir-faire ancestraux de l’ébénisterie régionale du sud-ouest, mais aussi des matériaux emblématiques de celle-ci : le bois, la pierre, la laine.

Là, comme dans toutes ses créations, Samuel Accoceberry privilégie l’épure des formes et des lignes, afin, que « le projet ou l’objet se valorise par lui-même et sans artifice ». L’œuvre nait de la recherche d’un équilibre entre les matériaux et de l’art de les sublimer sans leur ôter leur authenticité.

Pour mener à bien cette démarche à laquelle il demeure attaché, Samuel Accoceberry collabore régulièrement avec des artisans d’horizons très divers. Sa résidence au PEMA, dont il suit depuis longtemps les projets, devrait lui permettre de s’engager dans une nouvelle recherche, riche des nombreux savoir-faire qu’il va découvrir, des échanges et des liens qui se tisseront.

 

Quelques repères :

Né en 1972. Vit et travaille à Paris.

DNSEP option Design, École nationale supérieure de Nancy (2000).

BTS Esthétique industrielle, La Souterraine (1995).

Expositions collectives et présentations publiques :

APCI – Observeur du Design, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris (2012). B Awards Design Festival, Bilbao (2011). Escales du Design, Bordeaux (2010). Chic Art Fair, Paris (2010). VIA, Aide à projet 2008 et 2009, Paris/Milan. Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne (2008). Industreal, Milan (2006 et 2005). Opos « made for China » (2005). Design Bazar, Cologne (2001).  

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

 

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 23 juin 2015