Samir Mougas

Exposition
Arts plastiques
Les Bains-Douches Alençon

L’étendue de nos choix ne connaît plus de limites. J.G. Ballard donne dans la préface de l’édition française de son roman “Crash” une interprétation de la situation culturelle contemporaine qui résonne fortement avec ma démarche artistique. Je développe en effet une pensée critique nourrie de nombreuses références du front étendu de la culture, qui dépasse largement les frontières entre catégories savantes et populaires. La science-fiction, la musique expérimentale, l’architecture vernaculaire, l’archéologie, le bricolage ou la biologie composent ainsi pour moi un univers dans lequel les barrières n’existent pas. Dans une logique qui résulte d'un héritage lointain du ready-made et de l'assimilation des pratiques d'échantillonnage et d'appropriation dans l'art de ces dernières décennies, je combine ces éléments en un répertoire de références et d'emprunts à la culture visuelle et matérielle.

 

Mes formes sont conçues à travers une chaîne de médiums qui panache le dessin, la modélisation informatique, l'expérimentation d'atelier, les procédés de fabrication artisanaux, des techniques industrielles de mise en forme des matériaux. J’explore les possibilités combinatoires des formes et des couleurs par des dessins, sculptures, peintures murales par des installations qui intègrent tous ces supports. Ces éléments s’articulent comme autant de parties d’un tout, chacune d’entre elles pouvant fonctionner seule ou accompagnée des autres. Cette fragmentation me permet de créer une oeuvre à la fois partielle et exponentielle qui permet l’intrusion dans mon univers esthétique et référentiel, tout en laissant une grande liberté d’appropriation au spectateur. Mon travail provoque un croisement de lignées, de variétés, d’espèces et de techniques sans cesse régénéré. Le corpus d'oeuvres que je réalise se constitue donc d'hypothèses et d'essais successifs qui offrent une lecture non-linéaire de mon travail.

 

En m'autorisant tout les écarts possibles, je m'attache à inventer des formes plastiques inédites et des expériences esthétiques nouvelles pour réinvestir les nombreux emprunts à l’origine de ma pensée critique. Je cherche à provoquer une rencontre du troisième type entre le spectateur et mes oeuvres. En effet, je pense que la confrontation entre des singularités (oeuvre/spectateur) génère au premier abord une incompréhension mutuelle, qui projette la perception du spectateur vers la recherche de signes familiers. Il doit alors interpréter le phénomène inconnu avec un regard neuf mêlant observation, imagination, et émotion. Créer les conditions d’apparition de ce mécanisme subjectif chez le spectateur m’intéresse au plus haut point, pour lui offrir la possibilité d’échapper un instant aux manifestations culturelles, économiques et politiques des forces qui jalonnent notre quotidien.

Horaires

mercredi, samedi, dimanche : 14h00 - 18h30

Adresse

Les Bains-Douches 151 avenue de Courteille 61000 Alençon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022