Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Salon Réalités Nouvelles

Share Share Share Share Share

 

Rendez-vous international de l’art abstrait depuis 1946, le Salon Réalités Nouvelles réunit 400 artistes, français et internationaux, qui y présentent chacun une oeuvre – peinture, sculpture, gravure, dessin ou photographie – aux côtés d’une section art et sciences et d’une invitation faite à de jeunes artistes récemment diplômés des écoles d’art.

Depuis sa première édition en 1946 au Palais des Beaux-Arts / Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Salon Réalités Nouvelles a toujours été organisé par des artistes. Si les plasticiens contemporains ne se soucient plus aujourd’hui de s’inscrire dans une ligne abstraite ou figurative avec la même détermination qu’aux origines du salon, c’est toujours un territoire de rencontre entre les artistes, leurs œuvres, les collectionneurs et le public, resté fidèle à ce qui l’a vu naître : les abstractions.

Avec le soutien du ministère de la Culture, c'est aujourd’hui la septième génération d’artistes qui œuvre, sous la présidence d’Olivier Di Pizio, peintre et plasticien. Comme un ADN de son origine, le salon est divisé en deux grandes entités qui le structurent : dans la partie gauche, l’abstraction géométrique et minimaliste, dans celle de droite, l’abstraction informelle et haptique, dite “section peinture”. Au cœur du salon, la sculpture prend toute sa place et des espaces dédiés sont réservés aux oeuvres sur papier – dessin, gravure, photographie – ainsi qu’à la vidéo, dite “animation abstraite”, offrant une vision de la scène abstraite contemporaine.

 

Type de structure : 
Salon et foire
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1946
Partenaires : 

Ministère de la Culture

Adagp

Dernière mise à jour le 22 janv. 2019

Salon Réalités Nouvelles

19 rue de la Jonquière
Secrétariat général
75017 Paris 17
France
Président : Olivier Di Pizio
Accès mobilité réduite