SALLE D'ATTENTE

Exposition
Arts plastiques
Immanence Paris 15

vue d el'exposition
copyright : E.Bonduelle

 

Cette exposition en deux volets est l'occasion de présenter d'un côté SALLE D'ATTENTE, un accrochage collectif avec les œuvres de Julien Berthier, Elvire Bonduelle, Baptiste Debombourg, Sammy Engramer, Camila Oliveira Fairclough et Bertrand Planes, et de l'autre Bibliothèque de ma mémoire vide, un volume d'Elvire Bonduelle mis en dialogue avec une série de dessins à la règle, et autres.

 

« Voilà quelques années que je m'intéresse aux salles d'attentes comme parenthèses spatio-temporelles propices à la contemplation. Patientant chez mon dentiste, confortablement assise en face d'une toile, je la considérais au premier abord comme étant  une « croûte ». L'attente s'éternisant, je contemplais la toile, au début très passivement mais petit à petit un certain dialogue s'instaura, et elle finit par beaucoup me plaire. Le temps et ma disponibilité d'esprit avaient permis cette expérience esthétique inattendue.

Une seconde expérience m'amena à vouloir désirer voir les œuvres d'art dans de meilleures conditions. Lors d’un voyage pour visiter l'exposition d'un peintre adoré, dont je n'avais jamais vu le travail en vrai. Arrivée au musée, la foule, le bruit, le manque de recul et d'assises m'empêchèrent de contempler les œuvres. Très déçue, je me consolais alors en dévorant le catalogue, confortablement installée dans mon train de retour. »

 

 

 

Ainsi est né le projet SALLE D'ATTENTE, l'envie de proposer de meilleures conditions pour voir les œuvres et ainsi renouveler la qualité de nos expériences sensibles et esthétiques.

Chez NEW Immanence, où l'atmosphère est déjà toute indiquée avec ses poignées en laiton, ses rideaux à lames verticales et son paillasson encastré, un ensemble d'œuvres sont mises en relation pour un accrochage « en salle d'attente ».

Les peintures de Camila Oliveira Fairclough se jouent des signes et des mots, et, dans l'apparente immédiateté de leur approche, s'offrent à nous en plusieurs temps.

Césium, miroir hypnotique de Baptiste Debombourg, reflète une image parcellaire et éclatée de l'espace qui s'en trouve comme « psychédélisé ».

L'horloge souriante « 10h10 » de Bertrand Planes défie les esprits trop rationnels et pressés tout comme l'étonnante plante verte de Julien Berthier dont l'apparence prête à confusion.

WOOD IS GOOD, retable iconoclaste d'Elvire Bonduelle, brouille les frontières disciplinaires et semble inviter à s'asseoir dessus.

Enfin, sur la table basse, quelques nouvelles défraichies de cette dernière accompagnent la revue LOG, entièrement consacrée au travail de Sammy Engramer, achevant de filer la métaphore de la salle d'attente.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Baptiste Debombourg
Bertrand Planes

Partenaires

Immanence bénéficie du soutien de la Ville de Paris, du Conseil régional d'Ile de France, du Ministère de la culture et de la communication - Direction générale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France. Membre du réseau tram.

Horaires

ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h,

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Immanence 21 avenue du Maine 75015 Paris 15 France

Comment s'y rendre

métro : Montparnasse, Falguière, Duroc bus : 91/95/96
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022