Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Mécénat et partenariats

Découvrez les projets réalisés

Share Share Share Share Share

Saint-Gobain s’engage dans la restauration de La Face aux miroirs du Cyclop

La Face aux miroirs réalisée par Niki de Saint Phalle recouvre intégralement le visage du Cyclop d’une mosaïque de miroirs. Cette œuvre magique et ludique, qui vit au rythme de la forêt et des saisons, a fait l’objet d’une restauration partielle en 1996. Les miroirs souffrant beaucoup de l’humidité et du soleil, une seconde restauration s’impose aujourd’hui.

Cette nouvelle restauration représente des milliers d’heures de travail, plusieurs centaines de mètres carrés de miroirs à découper et plusieurs tonnes de mortier colle. Saint-Gobain apporte son expertise ainsi que les colles Weber et 450 mètres carrés de miroirs pour la restauration de La Face aux miroirs. Cette restauration, qui doit être la plus pérenne possible, fait appel à l’innovation : les nouveaux miroirs installés sont des miroirs mis au point par Saint-Gobain pour des fours solaires particulièrement résistant aux conditions climatiques.

En s’engageant pour la restauration d’une œuvre majeure telle que Le Cyclop, Saint-Gobain confirme sa politique active de soutien culturel, en lien avec  son histoire et ses métiers.

Dernière mise à jour le 24 nov. 2015