Sabine DELCOUR

Paris, Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis, Val-de-Marne, les Guides Bleus sous la direction de Francis Ambrière, 1972. p. 762-763

Transport, Aéroport de Paris le Bourget, 1993
tirage argentique, collage sur Forex, 90 x 118 cm (EA), édition de 10
Paris, Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis, Val-de-Marne, les Guides Bleus sous la direction de Francis Ambrière, 1972. p. 762-763

Biographie

FR.

Sabine Delcour est née en 1968 en Gironde et vit et travaille à Bordeaux.

Photographe, son travail s’articule autour du paysage et interroge nos manières d’habiter le monde. Elle arpente les lieux en questionnant leurs habitants, une enquête qui parfois se transforme en quête, un jeu où le visible et l’invisible s’entremêlent, où l’image et le son cohabitent, où des histoires nous sont contées. Ses photographies transcrivent ce voyage intime qui nous transporte dans un monde sensible.  Elle poursuit ses recherches dans le cadre de résidences de création, de bourses, ou de commandes et expose régulièrement en France et à l’étranger. Elle participe à des séminaires et des conférences et anime également des workshops et des ateliers de pratique artistique.

« Sabine Delcour pose la question du lieu et, dans toute son œuvre, cette question ramène à la ressource infinie d’un fond inépuisable qui empêche de la réduire à une évidence circonscrite. L'idée même de représentation se propose dans une sorte de proximité distante avec le réel, comme si l’accès à cette qualité de présence ne pouvait se livrer pleinement qu’en se retirant dans une profondeur à conquérir. L’image ne s’épuise pas dans l’immédiateté de sa surface. Elle se déploie au contraire au-delà de ce qu’elle désigne d’emblée : des architectures, des chemins et des sites géologiques. Elle se creuse d’une disponibilité à d’autres sollicitations, qui l’ouvre à ce mélange fécond de détermination et d’indétermination, de reconnaissance et d’attente. Cette ouverture n’est pas celle d’une énigme qu’on pourrait peu à peu éclaircir et résoudre, mais celle d’une interrogation qui éveille le visible à des possibilités nouvelles de sens. Ainsi s’ordonne la matérialité identifiable d’un espace aux multiples suggestions sensorielles et résonances imaginaires. [...] »

Extrait du texte de Didier Arnaudet, 2015
Commande de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine

 

 

EN.

Sabine Delcour was born in 1968 in Gironde and lives in Bordeaux.  

Photographer, her work is organized around the landscape and questions our ways of living in the world.  She criss-crosses places, questioning their inhabitants, in a survey which sometimes turns into a quest, a game where the visible and the invisible intermingle, where image and sound exist together, and where tales are told to us.  Her images invite us to an intimate journey in a perceptible world.  She carries on her research in creative residencies, with grants and commissions, and regularly exhibits in France and abroad.  She takes part in seminars and lectures and also runs workshops and studios teaching art praxis.

“Sabine Delcour raises the issue of the place, and, in all her oeuvre, this issue leads back to the infinite resource of an inexhaustible well which prevents it from being reduced to a circumscribed obviousness.  The actual idea of representation is put forward in a kind of distant proximity with reality, as if access to this quality of presence could only be fully delivered by withdrawing into a depth to be conquered.  The image is not exhausted in the immediacy of its surface.  On the contrary, it develops beyond what it immediately designates:  architectures, roads and geological sites.  It is hewn from an availability with regard to other demands, which opens it up to this fertile mixture of determination and indetermination, recognition and expectation.  This openness is not that of an enigma which one might gradually be able to shed light on and resolve, but that of a question which awakens the visible to new possibilities of meaning.   Thus is organized the identifiable materiality of a space marked by many different sensory suggestions and imaginary echoes.  […]”

Excerpt from an essay by Didier Arnaudet, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine, 2015
Translated by Simon Pleasance, 2015

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 18 avril 2024