Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Rond-Point Projects

Rond-Point Projects s’attache à la notion de collectif comme facteur d’action intégrant le débat, la confrontation, l’échange d’idées à différentes échelles : son mode de fonctionnement repose sur l’existence d’un collège de membres actifs contribuant à la programmation. À ce noyau dur constitué d’individus engagés à divers titres dans le domaine de l’art contemporain s’ajoute différentes formes de collaboration avec des partenaires d’horizons culturels, professionnels et intellectuels multiples.

Sans se cantonner à une ligne esthétique ou thématique prédéfinie, Rond-Point Projects privilégie l’exploration, la prise de risque, l’exigence et la singularité de chaque démarche et de chaque projet, qu’il soit porté de façon individuelle ou collective par un ou plusieurs membres ou invités. Sur la base de son principe général de collégialité, les moments de discussion et de réflexion qui accompagnent le développement de chaque projet permettent de l’inscrire dès son processus d’élaboration dans une dynamique de recherche et d’analyse critique.

L’association Rond-Point Projects mène ses activités en grande partie grâce au travail bénévole de ses membres, à leurs dons et prestations ainsi qu’au généreux soutien de contributeurs et donateurs particuliers.

Certaines actions menés par Rond-Point Projects sont régulièrement soutenues par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille ; certains projets bénéficient en outre de subventions spécifiques de la part d’autres partenaires et mécènes.

Programme : 
Entrée Principale, résidence internationale de pratique et de recherche curatoriale et critique.
Discipline : 
Commissariat d’exposition
Théorie, critique d’art
Finalités : 

Le programme Entrée Principale propose un dispositif permettant à des professionnels actifs dans le domaine de l’art contemporain et investissant le champ des pratiques curatoriales et de l’écriture sur l’art (critique, littéraire ou expérimentale) de développer une recherche liée au territoire de Marseille et de la région environnante et pouvant se concrétiser dans des formes multiples (exposition, publication, événements etc...).
À partir d’une hypothèse de travail relativement ouverte proposée par le commissaire/critique invité, la durée de la résidence et la flexibilité qui s’y associe visent à favoriser l’articulation entre la dimension de recherche propre aux pratiques curatoriales et critiques contemporaines et l’exploration d’un territoire, la rencontre avec une scène artistique et culturelle spécifique.

La formalisation du travail mené dans le cadre de la résidence n’est pas une simple formalité, mais correspond à la manière dont, dans le champ des pratiques curatoriales et critiques contemporaines, l’investigation de problématiques théoriques et l’élaboration d’une réflexion passent par l’invention et l’expérimentation de formes et impliquent une dimension essentielle d’échange et de collaboration.

Les propositions des commissaires et critiques invités peuvent s’adresser à un public restreint (workshop), mais la mise en œuvre de formes d’échange et de confrontation (directes ou indirectes) avec un public plus large doivent également être considérées dans la mesure où elles constituent un enjeu essentiel de ces pratiques.

L’espace de type project room mis à disposition du commissaire invité est pensé comme un outil de travail plutôt que comme un cadre restreignant les formes et lieux que le commissaire/critique invité souhaiterait investir. À la fois espace de travail et de monstration, la mise à disposition de cet espace est destinée à faciliter et valoriser sa démarche en lui permettant d’y mener des activités diverses (séances de travail, réunions, ateliers), de programmer de manière souple des propositions qui participent de sa recherche.

Les démarches développées dans le cadre de cette résidence sont toujours nécessairement et doublement spécifiques, puisqu’il s’agit de permettre la rencontre entre les préoccupations et l’approche des pratiques curatoriales (incluant l’écriture) propres à chaque résident et la spécificité d’un territoire et de ses acteurs. Les projets développés peuvent être en lien avec un projet plus large impliquant des partenaires hors du territoire et à l’étranger.

La démarche menée par le commissaire/critique invité dans le cadre de sa résidence bénéficie d’un accompagnement attentif de la part d’une équipe elle-même active dans ce domaine et engagée dans des logiques de partenariats avec différents acteurs du territoire (écoles d’art, laboratoires de recherches, festivals, musées, FRAC et autres institutions) qu’elle mobilise en fonction des besoins et spécificités du projet de chaque résident.

Logement : 
Oui
Type de logement : 
Collectif
Nombre de logement(s) : 

Les résidents disposent d’une chambre située dans un appartement abritant des artistes résidents d’une autre structure.

Type d’atelier : 
Collectif
Précisions : 

Mise à disposition d’un espace de monstration et de travail équipé.

Durée : 
1 an
Frais à la charge de la résidence : 
Atelier Logement Frais de production Voyage, transports
Bourse attribuée : 
Oui
Précisions financières : 

En pratique, le dispositif propose
- la prise en charge de l’hébergement à Marseille du commissaire invité (la durée et le nombre des séjours sont flexibles mais ils doivent représenter au minimum 35 jours de travail sur place).
- des honoraires : entre 2000 et 3000 euros
- per diem : 200 euros
- la prise en charge des voyages du commissaire : entre 1000 et 1500 euros
- un budget de production : entre 3000 et 4000 euros.
- mise à disposition d’une espace de travail et de monstration.
Le commissaire s’engage à présenter à l’issue de la résidence une proposition résultant/rendant compte de ses recherches.
(Le montant exact de chaque enveloppe est clairement annoncé en amont de chaque édition.)

Le commissaire/critique invité bénéficie en outre, selon ses besoins, de l’assistance des responsables du programme en termes de ressources et de logistique, dans la phase de préparation de son projet (découverte du terrain, visites d’ateliers et de sites, rencontres avec divers interlocuteurs et partenaires en fonction de ses intérêts spécifiques) et dans sa phase de réalisation.
- L’accompagnement du commissaire invité dans les démarches liées à la réalisation du projet de résidence notamment pour des recherche de financements complémentaires, de coproductions/partenariats.
- La communication liée au déroulement et aux résultats du projet de résidence (mailing, vernissages...).

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Sur dossier Sur invitation
Pièces à joindre : 

 CV du commissaire, une lettre ou note d’intention

Jury de sélection : 

 Membres du CA de l’association + invités

Nombre d’artistes : 
1

Partenariats

Autres : 

Ce projet bénéficie de financements de la Région Provence-Alpes-Côté d’Azur, du Conseil Général des Bouches du Rhône et du soutien de la Ville de Marseille.

Dernière mise à jour le 23 août 2016

Rond-Point Projects

54 rue Ferrari
(RPP Room : 36 rue Ferrari)
13005 Marseille
France
Téléphone : +33 (0)6 15 07 06 13
Présidente : Camillle Videcoq