Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Rond-Point Projects

Share Share Share Share Share

Rond-Point Projects est une plateforme de production et de diffusion de projets artistiques et curatoriaux : expositions, événements, publications, productions de projets in-situ et/ou dans l’espace public, ou dans des lieux a priori non destiné à l’art contemporain, ou encore dans l’espace virtuel de l’internet.

Rond-Point Projects s’attache à la notion de collectif comme facteur d’action intégrant le débat, la confrontation, l’échange d’idées à différentes échelles : son mode de fonctionnement repose sur l’existence d’un collège de membres actifs contribuant à la programmation. À ce noyau dur constitué d’individus engagés à divers titres dans le domaine de l’art contemporain s’ajoute différentes formes de collaboration avec des partenaires d’horizons culturels, professionnels et intellectuels multiples.

Sans se cantonner à une ligne esthétique ou thématique prédéfinie, Rond-Point Projects privilégie l’exploration, la prise de risque, l’exigence et la singularité de chaque démarche et de chaque projet, qu’il soit porté de façon individuelle ou collective par un ou plusieurs membres ou invités. Sur la base de son principe général de collégialité, les moments de discussion et de réflexion qui accompagnent le développement de chaque projet permettent de l’inscrire dès son processus d’élaboration dans une dynamique de recherche et d’analyse critique.

L’association Rond-Point Projects mène ses activités en grande partie grâce au travail bénévole de ses membres, à leurs dons et prestations ainsi qu’au généreux soutien de contributeurs et donateurs particuliers.

Certaines actions menés par Rond-Point Projects sont régulièrement soutenues par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille ; certains projets bénéficient en outre de subventions spécifiques de la part d’autres partenaires et mécènes.

Type de structure : 
Agence de conseil de médiation et de promotion
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2010
Politique éditoriale : 

éditions IMMIXTION BOOKS

Prestations : 

- Conception et production d'expositions et de projets curatoriaux
- Production de textes théoriques, critique, littéraires et expérimentaux
- Réalisation d'études diverses sur des problématiques liées au domaine de l'art et de la culture
- Conception et production de workshops et d'événements

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Rond-Point Projects est membre du réseau MARSEILLE EXPOS

Partenaires : 

Dernière mise à jour le 23 août 2016

Rond-Point Projects

54 rue Ferrari
(RPP Room : 36 rue Ferrari)
13005 Marseille
France
Téléphone : +33 (0)6 15 07 06 13
Présidente : Camillle Videcoq