Rexistance
Romain Etienne/item
Le projet « Rexistance » fruit d’une collaboration entre le collectif de photographes Item et le collectif de journalistes We Report illustre parfaitement l’approche photo-journalistique, où l’opérateur d’images se positionne comme photographe de presse, dont des articles à consonance socio-politiques accompagnent et éclairent le propos.
Dès lors fasciné par la capacité de ces jeunes auteurs de travailler ensemble dans une unité d’action et de vision, nous nous sommes proposés le challenge d’exposer le résultat de cette re-xistence (ou re-présentation seconde) dans une optique documentaire, avec une occupation plasticienne de l’espace, bien éloignée des récits style magazine, qu’affectionne la photographie de reportage. Celle-ci dans la lignée de l’iconographie d’agence requiert un style souvent percutant et fourmillant d’anecdotes visuelles, plus ou moins étonnantes ou fracassantes, de chocs de couleur jusqu’au monochrome et de mouvements saisis à la manière grand angulaire dans un déroulé qui institue une histoire, toutes constituantes du style reportage.
Ne perdant jamais de vue la limite ténue qui sépare la photographie de reportage, que nous aimons nommer « rapportée » et la photographie d’obédience documentaire à laquelle nous préférons le terme «d’interprétative », nous avons toujours cherché ce qui les rapprochait, et faisait que Don Mc Cullin, Eugène Smith et Stanley Greene (récemment disparu) pouvaient cheminer aux côtés du panthéon des grands artistes documentaires: Eugène Atget, Lewis Hine, August Sander, Walker Evans, ou Allan Sekula, Lewis Balz, Robert Adams, et Jeff Wall qui en ont renouvelé le style.
Tarifs :
GRATUIT