Révolution Zendj, un film de Tariq Teguia

Projet soutenu par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Cinéma L'Archipel Paris 10

 

Projection du film Révolution Zendj de Tariq Teguia
Lundi 30 mars 2015 à 20H
Cinéma L'Archipel
17 boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Séance suivie d'une discussion entre le cinéaste et Pierre-Damien Huyghe, philosophe et Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Révolution Zendj (Thawra Zanj) de Tariq Teguia
Algérie / France / Liban / Qatar, 2013
2h14, couleur et nb, vostf

avec Fethi Ghares, Diana Sabri, Ahmed Hafez, John Peake

Un reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud du pays conduit un journaliste algérien sur les traces du soulèvement des Zendj contre le Califat abbaside du 8e au 9e siècle en Irak. Au prétexte d’enquêter sur l’état de la « nation arabe », il se rend à Beyrouth, qui incarna pendant des décennies les luttes et les espoirs du monde arabe, puis dans les marais de Mésopotamie, au sud de l’Irak.

Trois ans de tournage pour un film démarré avant les mouvements de renversement des régimes en Tunisie, en Égypte, au Yémen, et la guerre en Syrie.

« Là est le paradoxe : nous avons commencé quelque chose (…) alors que ça prenait forme devant nos yeux à Beyrouth. Le film qui explorait la possibilité du refus de l’oppression (…) était surplombé par ce qu’il se passait en arrière-plan. »
Tariq Teguia

« Calé sur la pulsation des révoltes qui ont embrasé le monde depuis le « printemps arabe », lesté, en même temps, par le trauma des violences et de la dépression qui ont suivi, ce film palimpseste, sorte d’A Bout de souffle des années 2 010, saisit à la volée les signes de notre présent, protéiforme et mondialisé, qu’il réinjecte dans un splendide collage de matières hétérogènes hanté par les fantômes de l’histoire, et du cinéma. »
Isabelle Régnier, Le Monde, 11 mars 2015
 
« Révolution Zendj entend embrasser dans sa structure itinérante, transfrontalière, le climat d'attente, d'atermoiement et d’irrésolution qui règne dans la plupart des pays du bassin méditerranéen, soit affectés par une crise économique grave (la Grèce), soit condamnés à être la plaque tournante des utopies et échecs du monde arabe (le Liban). »
Didier Péron, Libération, 4 mars 2015

Grand prix Janine Bazin, Festival Entrevues de Belfort, 2013
Prix Scribe pour le Cinéma indépendant, Paris, 2013

Le film a bénéficié de l'aide Image/mouvement du Centre national des arts plastiques en 2012.
 

Adresse

Cinéma L'Archipel 17 boulevard de Strasbourg Paris 10 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022