Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Anne Barrault

Share Share Share Share Share

Retrouvailles avec des Amis Inconnus

Arts plastiques - Exposition
13 janvier • 24 février 2018

« Comme j’avance, je dois suivre

Le tracé de mes actes antérieurs,

Car je suis un Enfant de l’Hier. »

Livre des Morts des Anciens Égyptiens, chapitre LXIV, p.136, par Grégoire Kolpachy

 

La galerie anne barrault est heureuse de présenter une nouvelle exposition personnelle de Stéphanie Saadé, jeune artiste issue de la scène contemporaine libanaise.

Le travail de Stéphanie Saadé est une énigme poétique, à la fois conceptuelle, sensible et métaphorique. Avec un langage de la suggestion, elle explore des objets ordinaires, et touche aux souvenirs individuels et communs qui nous constituent.

Stéphanie Saadé use de manipulations simples en donnant une réalité autre aux objets porteurs de valeurs romanesques et sentimentales. L’oeuvre «Evasion» en est le parfait exemple : l’emballage usagé d’un chocolat porte l’inscription « évasion » suivi d’un numéro de téléphone… La mémoire, le souvenir, la nostalgie sont des mots clés dans l’oeuvre de Stéphanie Saadé.

Quelque part dans le sol de la galerie, est incrusté un diamant âgé de plus d’un milliard d’années. Stéphanie Saadé met ici en contraste cet objet de grande valeur et la surface du sol, naturellement foulée par nos pieds et jonchée de poussière. Cette oeuvre raconte l’inattention portée aux choses précieuses qui nous entourent, aux plus petites choses.

Le temps est un élément essentiel dans la pratique de Stéphanie Saadé. Ainsi l’oeuvre organique « Contemplating an old memory » est réalisée à partir d’une lentille mise à germer le jour du vernissage, et posée à côté de son moulage réalisé en or.

Stéphanie Saadé évoque cette oeuvre : «une distance se crée entre les deux graines : au fur et à mesure que la lentille germe et pousse, elle s’éloigne, prend de la distance avec le moulage en or, matrice de ce qu’elle était à l’origine. La graine germe verticalement, vers le haut, le ciel (rappelant des contes et histoires tels que Jacques et le haricot magique, où la graine établit un lien entre terre et ciel), et à mesure qu’elle germe s’éloigne également horizontalement de l’autre graine, comme sur une frise historique...Tout au long de sa croissance, elle a la possibilité de contempler le passé figé dans l’or. »

« Malléable, ductile, le temps se laisse malaxer comme une pierre amadouée malgré sa rigidité intrinsèque. Il revient quand on l’appelle, se couvre d’argent ou d’or pour disparaître ou s’allonger. Son passage, et le vieillissement de l’exposition, sont mesurés par la tige d’une pousse de lentille qui s’étire et regarde désormais de haut son habitat passé qui lui semble petit, comme elle l’était. Le temps engendre la distance. Élastique, il sépare l’artiste de son exposition et engendre la nostalgie apparaît sous la forme d’un nombre qui demeure rarement le même. »

À l’image de l’oeuvre « Identity in change », une photographie d’identité de l’artiste recouverte de feuille d’argent, qui est exposée comme un miroir que le temps va transformer, oxyder, détériorer.

Enfin, la dimension performative de l’oeuvre de Stéphanie Saadé prendra forme le jour du vernissage où elle invitera trente-quatre personnes qui viendront d’avoir trente-cinq ans, pour célébrer ensemble «d’inattendues retrouvailles.»

Voici la petite annonce que l’artiste diffusera dans la presse : «Stéphanie Saadé recherche des personnes nées le 11 janvier 1983 pour sa prochaine exposition « Retrouvailles avec des Amis Inconnus à la galerie anne barrault. Si vous êtes né(e) à cette date, merci de contacter la galerie par téléphone.»

Horaires : 
11h - 19h du mardi au samedi
Heures de vernissage : 
16h - 20h
Moyens d'accès : 
Métro Rambuteau
Dernière mise à jour le 08 janv. 2018

Galerie Anne Barrault

51, rue des archives
75003 Paris 03
France
Téléphone : 09 51 70 02 43
Directeur : Anne Barrault