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Centre national des arts plastiques
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Le Cnap recrute

Offres d'emploi et de stages

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Responsable de maintenance et d’exploitation (H/F)

Catégorie A

Missions du Cnap :

Le Centre national des arts plastiques, établissement public administratif sous tutelle du ministère de la culture, est chargé, d’une part du soutien à la création par l’octroi d’aides aux artistes et autres professionnels de l’art contemporain (galeristes, critiques d’art, restaurateurs) et, d’autre part, de l’acquisition, la conservation, la gestion et la valorisation des œuvres du Fonds national d’art contemporain. Le Cnap emploie 77 agents.

Actuellement situé sur plusieurs sites dont deux à Paris-La Défense, le Centre national des arts plastiques doit emménager dans un site unique situé à Pantin à horizon 2020, permettant de réunir services administratifs et réserves d’œuvres d’art. Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment sont en cours de programmation.


Missions et activités principales de l’agent :

Le.la responsable de maintenance et d’exploitation coordonne, pour l’ensemble du Cnap, l’accueil, la sécurité et la surveillance des locaux, l’entretien et le bon fonctionnement des bâtiments et de leurs équipements et assure la responsabilité du parc informatique. Il.elle pilote les prestataires intervenant dans ces champs de compétences. A ce titre, ses principales missions sont les suivantes :

• Contrôler la bonne conservation et l’entretien du bâti et du non-bâti ainsi que le bon fonctionnement des installations
• Planifier, conduire et coordonner les opérations de maintenance des infrastructures et des bâtiments
• Évaluer les besoins, préparer et suivre les contrats d’entretien et les marchés publics liés à ses domaines d’intervention
• Contrôler l’élaboration et les conditions des offres de prestations. Superviser les prestataires externes
• Contrôler l’application des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail et mettre en œuvre les actions de prévention des risques professionnels
• Définir et mettre en œuvre la programmation budgétaire pour ses champs d’intervention

Gestion du patrimoine et maintenance :
• Identifier le patrimoine par la réalisation d’inventaires physiques et l’évaluation des coûts d’exploitation et de maintenance
• Assurer le suivi du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)
• Assurer la gestion prévisionnelle de la maintenance
• Planifier et coordonner aux plans techniques, administratifs et financiers l’exécution des travaux d’entretien, d’aménagement et de sécurité des bâtiments et des équipements techniques (CCTP, AMO, MOE et réception)
• Proposer des améliorations dans tous les domaines d’intervention (technique, économique, organisationnel, logistique) et participer aux études et à la réalisation de dossiers techniques
• Contrôler et valider la qualité des travaux effectués et des opérations technico-logistiques

Logistique :
• Participer à la définition des besoins d’achat et de renouvellement des matériels
• Élaborer et mettre en place des procédures de gestion des flux et des stocks
• Recueillir les besoins exprimés par les services. Organiser et coordonner le circuit permettant aux utilisateurs de disposer des matériels dont ils ont besoin
• Planifier les besoins budgétaires et techniques et organiser la répartition de ces moyens notamment par l’établissement de plannings et de tableaux de bord

Informatique :
• Piloter la relation avec le sous-traitant informatique afin de permettre la maintenance des systèmes et réseaux d’information et de communication
• Contribuer à la modernisation des conditions de travail des agents
• Accompagner le changement informatique par une veille technologique

Compétences principales mises en œuvre :
• Expert dans le domaine de l’entretien, de la maintenance et de la sécurité des bâtiments
• Maîtrise de la réglementation technique et logistique et des principes de la gestion technique immobilière
• Connaissances techniques en GTB, GTC, génie climatique, électricité et second œuvre
• Maîtrise des règles administratives, budgétaires et financières
• Maîtrise de la réglementation en matière de prévention et de sécurité
• Connaissances des techniques de gestion des stocks
• Connaissances de la réglementation et des procédures en matière de marchés publics
• Bonne connaissance de l’architecture et des fonctionnalités des systèmes et réseaux informatiques

Savoir-faire :
• Recueillir les besoins
• Porter un diagnostic sur l’état optimal des bâtiments et des équipements techniques
• Réaliser une analyse stratégique de patrimoine
• Rédiger des cahiers des charges dans le cadre de passation de marchés publics
• Gérer les relations avec les clients, les services utilisateurs et la hiérarchie
• Écouter et proposer des arbitrages stratégiques d’un point de vue budgétaire et technique en cohérence avec les orientations de la direction de l’établissement

Savoir-être (compétences comportementales) :
• Sens des priorités et grande réactivité
• Sens du contact et des relations humaines
• Goût pour le travail de terrain
• Sens du travail en équipe
• Sens de l’analyse et de l’organisation
• Rigueur et capacité d’écoute
• Sens des responsabilités
• Capacité d’adaptation


Environnement professionnel

Liaisons fonctionnelles : L’agent sera amené à travailler avec l’ensemble des agents du Cnap
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.


Perspectives d'évolution :

Selon le cadre de gestion des agents contractuels du Ministère de la culture


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Possibilité d’astreinte
Contexte spécifique du déménagement du Cnap à court terme (livraison et gestion du nouveau bâtiment, logistique du déménagement)


Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Formation supérieure (minimum Bac+3), technicien ou ingénieur
Expérience exigée de 5 ans minimum dans un domaine équivalent
Le SSIAP serait un plus


Qui contacter ?

Tous renseignements complémentaires concernant le poste peuvent être pris auprès d’Anne-Sophie de Bellegarde au 01 46 93 99 52, anne-sophie.de-bellegarde@culture.gouv.fr

Les candidatures devront être adressées à l’attention de Madame Anne-Sophie de BELLEGARDE secrétaire générale du Centre national des arts plastiques au 1 place de la pyramide – Tour Atlantique – 92911 Paris - La Défense ou par mail : anne-sophie.de-bellegarde@culture.gouv.fr avec copie à Madame Lysianne CARON, chef du service de l’administration et des ressources humaines, lysianne.caron@culture.gouv.fr

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

Une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, devra être adressée par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières (182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières, la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, tc.) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.

Dernière mise à jour le 27 sept. 2017
Centre national des arts plastiques - Paris La Défense
Montant proposé : 
Selon textes en vigueur