Skip to Content
Centre national des arts plastiques

The Residents

Share Share Share Share Share

Biographie

« Les deux choses que les Residents aiment sont: créer une musique que personne n’a entendue auparavant et reprendre la musique des autres pour en faire une musique que personne n’a entendue auparavant. »,Homer Flynn

« L’ignorance de ta culture n’est pas considérée comme cool », The Residents

Tout ce qui se raconte sur l’histoire des Residents n’est qu’hypothèse, mythologie et présomptions, les faits ne pouvant être ni vérifiés ni réellement confirmés par qui que ce soit.

 

The Residents est un collectif d’artistes américains surtout connu pour sa production discographique, ses spectacles de théâtre musical et ses nombreuses vidéos d’art. Durant les cinquante années de sa carrière, The Residents compte à son actif plus de quatre-vingts albums et de nombreux singles. Le groupe a également produit un court-métrage, cinq importantes pièces de théâtre musical, trois fictions interactives sur CD-ROM, dix DVD (quatre DVD de concerts et six DVD de films et d’art vidéo) ainsi que des bandes sonores pour le cinéma et la télévision.

En 1969, le collectif tente sa chance auprès de Warner Bros et envoie une “démo” qui n’est pas retenue. Aucune identité n’étant précisée sur cette démo, Warner Bros la renvoie aux “résidents” de l’adresse indiquée qui adoptent ce nom générique. Pour diffuser ses projets, The Residents fonde en 1972 son propre label : Ralph Records.

En 1974 sort le premier album Meet The Residents dont la couverture est une parodie de Meet The Beatles. Puis est enregistré le premier album narratif, l’opérette Not Available, qui selon la Théorie de l’Obscurité de N.Senada, est ensuite placé en lieu sûr pour n’être rendu public qu’après avoir été oublié.

En 1976, est fondée la Cryptic Corporation pour fédérer les différentes activités et productions de The Residents. Elle produit cette même année l’albumThe Third Reich’n’Roll qui déconstruit la musique pop et les publicités des années 60.

Les bandes de Not Available sont finalement publiées en 1979 pour des obligations contractuelles. Parallèlement sort l’album phare, critique du monde occidental, Eskimo, nominé au Grammy Awards.

Le collectif The Residents est prolifique et “multi-pistes”. En 1987, il s’intéresse au début de l’informatique et se lance dans des projets musicaux essentiellement conçus à partir de procédés MIDI. Il sort en DVD une compilation de ses courts-métrages (2001 : Icky Flix), compose des musiques pour un documentaire (2005), démarre un projet de théâtre radiophonique sur Internet (2006 : River of Crime), fait une adaptation de la nouvelle Der Sandmannde Ernst Hoffmann (2007 : The Voice Of Midnight), crée des fictions sur le web (Timmy, 2008 : série The Bunny Boy sur YouTube), réalise un clip promotionnel (2016 : Randy) pour le film Double Trouble

En 2017 sort l’album Ghost of Hope : “Pour moi, ce qui est resté identique entre “Meet the Residents” et “Ghost of Hope” c’est une attitude et une façon qui a plus à voir avec une vision esthétique qu’une carrière commerciale. Le groupe ne s’est jamais départi d’une volonté de distraire et d’amuser mais sans user des codes conventionnels attendus.”- Homer Flynn

En 2018 sortent à la fois l’album participatif I AM A RESIDENT !, composé de versions enregistrées par leur fans des chansons du groupe et l’albumIntruders. The Residents est actuellement en tournée européenne.

Plusieurs ouvrages et films documentaires sont consacrés à The Residents. Citons par exemple la BD graphique The True Story of The Residents, The Cryptic Guide To The Residents put out by the Cryptic Corporation, de Matt Groening, 1986. Les films documentaires et musiaux The Eyes Scream: A History of the Residents de John Sanborn (1991) ; The Theory of Obscurity : a film about The Residents de Don Hardy (2015) et Twenty Twisted Questions, laserdic par The Residents avec Penn Jillette (1992)

https://www.residents.com/

https://www.facebook.com/TheOfficialResidents

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Residents

Source : 
Bandits-Mages
Dernière mise à jour le 08 avr. 2019
Site internet : The Residents

Événements

The Residents

Exposition rétrospective - avec the Bunny Boy Secret Room

Bandits-Mages - Bourges
21 avril • 02 juin 2019

Archives