Résidence de Sylvain George, auteur et réalisateur

Film, vidéo
Alphabetville Marseille

Né en 1968, Sylvain George est un cinéaste, metteur en scène et écrivain français. Après des études de 3ème cycle en philosophie, droit et sciences politiques, et cinéma, il réalise depuis 2006 des films radicaux, poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration et des mouvements sociaux notamment.

Ses films sont projetés dans les réseaux militants, les lieux underground ainsi que dans les festivals nationaux et internationaux et des rétrospectives sont consacrées chaque année à son travail dans le monde entier.

Il enseigne, et il écrit régulièrement des textes théoriques, poétiques, politiques.

Sa résidence à Marseille lui permettra d’arpenter la ville et, entre autres, d’y repérer les lieux et figures de l’ « errance », récurrence de ses films, et de ses écrits.

Complément d'information

La résidence de Sylvain George comprendra ces dimensions et sera composée de :

- repérages à Marseille dans le cadre d’un projet de film du réalisateur autour de « l’errance » sur le territoire français. Lieux et figures de l’ « errance » étant une récurrence de son œuvre, dans ses films autant que dans ses écrits.

- journal de bord sonore : un programme radiophonique sera produit quotidiennement et diffusé sur l’antenne de Radio Grenouillé (88.8 FM) du 28 avril au 1er mai à 9h00 et 23h30. Marseille, ville déjà « entrevue » par le réalisateur, sera ici donnée à entendre.

- projection unique à Marseille du dernier film de Sylvain George : « Vers Madrid - the burning bright (Un film d’in/actualités) » dans le cadre du cycle Révolutions au cinéma Gyptis / Belle de Mai (136, rue Loubon, 13003 Marseille), suivie d’une rencontre avec le réalisateur, le 29 avril à 19h30

Partenaires

Cinéma Gyptis Belle de Mai et Radio Grenouille

Adresse

Alphabetville 41 rue Jobin Friche Belle de Mai 13003 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022