Rencontres Bandits-Mages

Réalité instable et savoirs mouvants. Raccommoder le tissu du monde
Manifestation/Festival
Musée de la Photographie
Bandits-Mages Bourges

Réalité instable et savoirs mouvants. Raccommoder le tissu du monde

 

Le réel est devenu instable, il glisse entre nos doigts.

Par où l'attraper ?

 

C'est ce que se proposent d'explorer les Rencontres Bandits-Mages 2018 à travers 2 expositions, 5 workshops, 1 performance, 3 programmations de films et 1 rencontre table-ronde.

Commissariat : Annick Bureaud

 

Rencontres Bandits-Mages : les expositions

L'exposition principale au Château d'eau - Château d'artrepose sur une sélection d'œuvres issues des résidences de création au sein du réseau EMAP*.

 

Qu'elles explorent un réel tangible, imaginaire, fantasmé, inconscient, fabulatoire ou spéculatif, toutes ces œuvres, à l'esthétique et au propos très différents, convergent dans l'idée du soin, au sens de "prendre soin". Dans les corps et dans la psyché, dans le logos et l'iconos, elles vont sous la surface, associant individualité et collectif pour raccommoder le tissu du monde.

 

>aqua_forensicde Robertina Sebjanič & Gjino Sutič est une observation factuelle de la pollution chimique des eaux douces aussi bien que salées et de l'effet pervers des soins médicamenteux portés aux humains qui empoisonnent les créatures aquatiques. Quelle violence nous fait prendre autant d'antidépresseurs ? 

> Avec ArchaeaBot, Anna Dumitriu et Alex May explorent le registre spéculatif et confient à une nouvelle forme de vivant hybride, associant archaea (les plus anciennes formes de vie sur Terre) et robot, le soin de poursuivre l'évolution dans un environnement d'après le monde tel que nous le connaissons. 

>The Siren's Dream d'Aleksandra Niemczyk, installation filmique à partir de l'œuvre de la peintre surréaliste Leonora Carrington, plonge dans l'inconscient et dans les visions psychiques et symboliques engendrées par des traumatismes et des crises émotionnelles. 

 

> Dans une approche queer, l'identité de la personne et la fabrication de groupes qui prennent soin de l'autre sont au cœur du film-performance de Faster Than Lightde Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen. 

 

> Chloé Galibert-Lainé & Kevin Lee présentent une étape de travail de The Bottled Songs of Lost Childrensur le terrorisme dans les médias et les réseaux sociaux. Déconstruction de la sémiotique de ces images et vidéos de propagande, de leur circulation et re/dé-contextualisation, l'œuvre porte un regard réflexif sur la recherche universitaire en sciences humaines et sur l'attraction-répulsion que ces images suscitent. 

 

> Avec mobile lab suit cases :::: Malepin BIOtransLab, une installation-atelier de bio-DIY, Paula Pin propose une acculturation et une réappropriation des savoirs en matière de biotechnologies, d'outils de gynécologie et de soin. L'installation évoluera au travers d'un processus d'atelier ouvert le week-end du 17 et 18 novembre.

 

La circularité du lieu de l'exposition, l'ancien Château d'eau de Bourges, devient métaphore du passage fluide de la matière à l'inconscient, de l'individu à la collectivité, d'une science vernaculaire à une techno-science de pointe, de soi à l'autre, quelle que soit la nature de cet autre, vivant et non vivant, humain et non humain, dans une technozoosystémie.

 

La deuxième expositionse tient au Haïdouc où Graeme Cole expose Universal Ear, une installation filmique, dans laquelle le personnage le Harley Byrne espère enregistrer et rendre disponible en ligne "toutes les musiques du monde", l'utopie de la collection et de la préservation intégrales. 

 

Rencontres Bandits-Mages : projection-performance

Le samedi 17 novembre à 21h00 au Nadir, le film Faster Than Light dirigé par Kentaro Kumanomido et Thomas Anthony Owen fera l'objet d'une projection spécifique avec des performances associées des drags queens et performeuses grecques Chraja, Evi Tsaklanou et Thanos Papadogiannis.

 

Rencontres Bandits-Mages : les ateliers

> Les artistes Anna Dumitriu et Alex May proposent un atelier théorique et pratique autour de leur œuvre ArchaeaBot: A Post Singularity and Post Climate Change Life-form (‘ArchaeaBot : Une forme de vie post singularité et post changement climatique’).

 

>L'artiste Anna Dimitriu propose un atelier BioArt et Bactéries. Pionnière du bioart, elle présentera son activité artistique qui associe l’artisanat, la sculpture et la science pour explorer notre relation au monde microbien, à la technologie et à la biomédecine.

 

> Ondes sauvages, futorotopies féministes Atelier d’Écriture spéculative de technologies féministes et de narration sonore collective proposé par r∆∆dio c∆∆rgo et Spideralex, pour repenser nos relations aux techniques et aux technologies pour les subvertir, brouiller les genres, dynamiter les codes et assembler des mondes nouveaux et des futurs désirables.

 

> Paula Pin propose un atelier laboratoire mobile lab suit cases :::: Malepin BIOtransLab, sur la base de son installation.

 

>Les artistes Robertina Šebjanič & Gjino Šutić proposent un atelier  aqua_forensic aux étudiants de l'Ensa de Bourges.Cet atelier sera l’occasion pour les artistes Gjino Šutić et Robertina Šebjanič de présenter aux participants les problématiques actuelles de la pollution aquatique invisible à travers une mise en pratique.  

 

Rencontres Bandits-Mages : programmation films & vidéos

Koko, le gorille qui parle, Barbet Schrœder (France, 1978, 80 min). Projection dans le cadre de Jeux de langage composé par Erik Bullot

 

> WE ARE DATA (Nous sommes des données), programme conçu par Arjon Dunnewind, Impakt Festival, Utrecht.

À chaque geste que nous faisons, à chaque acte que nous entreprenons, l’information fait partie intégrante de nos interactions, qu’elles soient avec nos proches, avec les institutions ou encore avec les concepts qui définissent notre société.

 

> Une carte blanche donnée à Graeme Cole et Aleksandra Niemczyk. Les deux cinéastes invitent les cinéastes du collectif Bistrik7 qui ont formé la première génération diplômée de l’école de Béla Tarr, la film.factory, à Sarajevo. Ce nouveau programme de dix courts-métrages d'essais et de fictions explore des moyens fluides pour évoluer dans un monde fluide.

 

Rencontres Bandits-Mages : Rencontre et table-ronde Art, science et technologies

Bandits-Mages, membre du réseau EMAP (réseau de résidences européennes orientées “média arts”), organise une rencontre sur les rapports Art, Science et Technologies le vendredi 16 novembre de 14h00 à 17h30. Elle s’appuie sur l’exposition des artistes en résidence EMAP 2018, et sur l’accueil de plusieurs de partenaires européens de l’association. Sur la base des expériences et des projets concrets présentés, ces rencontres permettront de dessiner un état des lieux des collaborations entre le monde de l’art et le monde des sciences et des technologies.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

  • Robertina Šebjanič 
  • Gjino Šutić
  • Anna Dumitriu
  • Alex May
  • Aleksandra Niemczyk
  • Kentaro Kumanomido 
  • Thomas Anthony Owen
  • Chloé Galibert-Laîné 
  • Kevin Lee
  • Paula Pin

Partenaires

Werkleitz (Allemagne) Impakt (Hollande) Onassis Cultural Center - Athens( Grèce) RIXC (Lettonie) Kontejner( Croatie) Emmetrop Ensa de Bourges CCI du Cher Laboral (Portugal) Labomedia Orléans)

Horaires

18h00 -> 20h00

Adresse

Bandits-Mages 24-26 route de la Chapelle 18000 Bourges France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022