Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Chamalot-Résidence d’artistes

Share Share Share Share Share

Rencontre à la résidence avec Benoît Géhanne

Arts plastiques - Conférence
30 juillet 2017

 

Chamalot-Résidence d’artistes accueille pendant le mois juillet, Benoît Géhanne, artiste invité grâce à un partenariat avec EDF.

Le public est invité à découvrir, lors d’un moment privilégié, le travail de l’artiste et à poser toutes les questions qu’il souhaite, pendant un après-midi à la fin de leur séjour :le 30 juillet à 16h30.

 

À Chamalot–Résidence d’artistes, Benoît Géhanne a pour projet de réaliser une série de pièces – peintures, dessins, volumes – autour des barrages hydrauliques enchâssés dans les gorges de la Dordogne. Il documente ce motif du barrage par des prises de vue comme par l’exploration d’archives, afin d’en extraire des processus de concrétisations et de déterminations formelles.

Ce travail est nourri par les écrits de Georges Simondon relatifs à la notion d’objet technique : ce philosophe appelle objets techniques des objets au design « pauvre », où la forme suit la fonction. Cette économie de la forme que théorise Simondon est en résonance avec les recherches plastiques de Benoît Géhanne, lesquelles montrent une attention particulière portée aux caractéristiques techniques des matériaux, à leur logique fonctionnelle.

Benoît Géhanne trouve aussi dans la pensée de Simondon des préoccupations proprement picturales : lorsque le philosophe dit que l’objet technique est beau lorsqu’il rencontre un fond qui lui convient, dont il peut être la figure propre, l’argument rappelle à l’artiste d’autres théories de la peinture, celle-là qui se joue dans un rapport fond/forme. Pour Benoît Géhanne, le barrage sis dans le paysage évoque un tableau – une composition placée dans un cadre, une surface picturale interdépendante de son support, qui vient jouer avec ses bords. 

En définitive c’est autant l’objet barrage lui-même, comme forme technique et architecturale, que sa propension à révéler le paysage dans lequel il s’insert qui intéresse Benoît Géhanne. Dans son travail, le barrage est tout à la fois cet objet architectural qui, littéralement, fait barrage, qui empêche la circulation, qui interrompt le paysage et fait écran, et en même temps cet élément qui souligne le milieu naturel, qui génère des points de vue, canalise et engendre des flux.

Si Benoît Géhanne travaille à partir de la figure du barrage, c’est pour dire tous ces autres champs connexes que cet objet technique indexe : tous les changements historiques, géopolitiques, économiques, sociaux et environnementaux que l’exploitation d’un barrage implique quant au territoire.

 

Né en 1973, Benoît Géhanne vit et travaille à Saint-Denis.

Heures de vernissage : 
16h30
Tarifs : 
gratuit
Partenaires : 
EDF
Dernière mise à jour le 20 juill. 2017

Chamalot-Résidence d’artistes

19300 Moustier-Ventadour
France
Téléphone : 05 55 93 05 90
Président : Stéphane Muracciole
Trésorier : Philippe Pée
Secrétaire : Olivier Sers