Rencontre entre Viviane Cretton, anthropologue, et Olivier Menanteau, artiste

En partenariat avec le Cnap
Conférence
Photographie
Le Bleu du Ciel Lyon
Dans le cadre de l'exposition The Fiji Times actuellement présentée au Bleu du Ciel se tiendra une rencontre le samedi 12 janvier 2019 avec : Viviane Cretton, anthropologue et professeure en sciences sociales à l'Université du Valais, auteure d'un ouvrage sur les cérémonies du pardon aux Fidji, etOlivier Menanteau, artiste et auteur de l'installation The Fiji Times visible actuellement au Bleu du Ciel Cette rencontre sera l'occasion d'échanger sur leurs expériences fidjiennes. Comment le chercheur et l'artiste perçoivent-ils le monde « qui les reçoit », et vice-versa ? Quelle retranscription nous donnent-t-ils de cette société ?Par-delà les différences de méthodes et d'objectifs, quelles visions les rapprochent ? Un débat très actuel à l'heure ou l'artiste se dit aussi « chercheur »...Rencontre avec Viviane Cretton et Olivier Menanteau le samedi 12 janvier 2019 de 15h à 17h au Bleu du Ciel Entrée libre  --THE FIJI TIMESSuva
République des Fidji
Pacifique Sud
2017-2018

"Nous étions partis pour comprendre la société fidjienne et son histoire Pour vivre, à notre tour, dans cette société mélanésienne comme l’ont fait les grandes figures de l’anthropologie du Pacifique de Bronilaw Malinowski à Marshall Sahlins...

Comment le cannibalisme, le don de femmes, les royautés, le christianisme, le cargo-cult, le colonialisme, la présence d’une importante communauté Indo-Fidjienne et l’indépendance de 1970 ont posé leur empreinte sur le quotidien et la vie politique d’aujourd’hui ?

Est-ce que l’histoire récente et mouvementée - quatre coups d’Etat (1987(2)-2000-2006), la prise en otage du parlement en mai 2000 - est la conséquence du passé colonial ségrégationniste et paternaliste ou de l’ethno-nationalisme entretenus par les chefferies traditionnelles ?

Ces questions liées aux traditions culturelles et à une « identité nationale » nous concernent en propre comme au figuré. Comment parler de leur versus fidjien ?

Le voyage n’est qu’une façon de composer avec notre vie, il correspond à nos besoins présents.

Voici donc l’histoire d’un artiste qui, grâce à une location trouvée sur Airbnb, va participer à l’ouverture de la première galerie « fine art » dans la capitale, sous la houlette du fils d’une illustre famille fidjienne de Bau. 

 Indigenous ArtistsLaissons de côté ce que l’on raconte et écoutons le bruit des vagues qui frappent sur les rochers les nuits de tempêtes. Il convoque notre imaginaire du village.
Nous en avons tous un quelque part, et nous le rêvons volontiers tropical ou oriental.

Intéressons-nous à notre arrivée dans notre famille fidjienne, à notre rencontre avec William qui vit avec moi dans cette belle maison sur les hauteurs de Suva. Il est l’un des descendants d’une famille de Bau dont l’arrière grand-père fut l’historien de cette royauté.

Son père fut ministre et, comme ses oncles, gouverneur de la province de Nausori dans les années 80. Après des études de management, il part vivre abroad et il s’engage dans le régiment d’élite de la Reine Elisabeth II.

Il connut ses guerres fidjiennes, nos guerres: l’Irak et l’Afghanistan. Nous, nous n’en connaissons pas l’odeur.
Précédemment en 1917, le père de la Nation Ratu Sir Lala Sukuna avait fait le Chemin des Dames.

C’est William qui me sollicite pour l’accrochage de la première exposition de sa jeune galerie.
Il s’ensuit un curieux dialogue avec le groupe d’artistes.

Regardons l’un d’eux en particulier: William Bakalevu. Il vit dans son village et peint pour son peuple, sa tribu, son clan, sa famille. Il vend son travail aux Fidji, en Australie et à Hawaï. Il a exposé à l’October Gallery à Londres."

Olivier Menanteau  

Tarifs :

Entrée libre

Partenaires

Ce projet a bénéficié de l’aide à la photographie documentaire du Centre national des arts plastiques - Ministère de la Culture.

Horaires

De 15h à 17h

Adresse

Le Bleu du Ciel 12 rue des fantasques 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022