Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Le Réverbère

Share Share Share Share Share

Rencontre à deux voix, pour une mise en écho d’un temps dilaté

échange, Jacques Damez et Anne Favier autour de l'exposition Entre intime et autoportrait [un temps dilaté]

Photographie - Conférence
17 octobre 2015

Samedi 17 octobre à 15h30
Salle du Baron Salamon, Mairie de Grignan

 

Dans la durée de cet échange, Jacques Damez et Anne Favier proposent d’ouvrir un dialogue à partir de l’exposition Entre intime et autoportrait [Un temps dilaté]. 
Il s’agira de faire résonner des questionnements qui sous-tendent et éclairent les différents ensembles photographiques. En regard des œuvres exposées, la rencontre se développera autour de réflexions sur l’aller-retour, le passage dans l’image, la résistance à l’instantané, la profondeur de temps, l’altérité et l’intimité. Pourquoi ces images pelliculaires, constituées d’un peu de temps déposé, sont-elles, par-delà leurs surfaces, chargées d’intensité et de présence ?

> Anne Favier est Docteur en Esthétique et Sciences de l’Art et agrégée en arts plastiques. Elle enseigne et co-dirige le département d’arts plastiques de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

> Jacques Damez, photographe, est le fondateur avec Catherine Dérioz depuis 1981 de la galerie Le Réverbère à Lyon et commissaire de cette exposition.
Auteur d'un essai Hans Hartung photographe - La légende d'une œuvre, éditions La lettre volée, 2003 (Prix Rhône-Alpes du livre 2004) et de plusieurs ouvrages de photographie dont Tombée des nues… texte de Jean-Luc Nancy, éditions Marval 2007.

Complément d'informations : 
entrée libre
Partenaires : 
Rencontre dans le cadre de l’exposition Entre intime et autoportrait [un temps dilaté] Une proposition de l'Institut d'art contemporain en partenariat avec la ville de Grignan Commissariat : Galerie Le Réverbère, Lyon
Adresse de l'événement
Mairie de Grignan, Salle du Baron Salamon
900 route de Montélimar
26230 Grignan
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 12 oct. 2015

Galerie Le Réverbère

38 rue Burdeau
69001 Lyon
France
Téléphone : 04 72 00 06 72
Télécopie : 04 72 00 06 72
Directrice : Catherine Dérioz