Re-vivre

une œuvre de Laurent Pernot en reconnaissance aux donneurs d’organes
Exposition
Arts plastiques
Centre hospitalier de Saint-Malo Saint-Malo

La sensibilisation du public sur le don d’organes et de tissus est une priorité nationale à laquelle tous les établissements de santé participent. Le centre hospitalier de Saint-Malo coordonne les prélèvements d’organes et tissus sur son territoire. C’est pourquoi il a souhaité que soit créé un lieu de mémoire en remerciement aux donneurs et à leurs proches, mais également en hommage à cette solidarité inter-humaine porteuse de vie.
Ce projet a été mené avec le concours de l’Agence de la biomédecine et de France Adot 35 (association pour le don d’organes et de tissus).
Sur les conseils d’Eternal Network, médiateur agréé de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, cette commande artistique a été confiée à Laurent Pernot.
Installée dans le hall d’entrée, Re-vivre accueille les patients, visiteurs et personnels dès leur arrivée à l’hôpital. Ce bas-relief s’inscrit dans l’architecture du lieu comme un de ses éléments originels. Des personnages prennent appui l’un sur l’autre rappelant qu’un don d’organes permet souvent de sauver plusieurs vies. Les valeurs universelles d’optimisme et de solidarité que Re‑vivre aborde font d’elle une œuvre bien plus riche qu’un simple remerciement aux donneurs. Elle invite chacun d’entre nous à la réflexion.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Fondation de France, Fondation Daniel et Nina Carasso, ville de Saint-Malo, centre hospitalier de Saint-Malo

Mécénat

Fondation de France, Fondation Daniel et Nina Carasso. Donateurs : AMIGO (coordination des associations militant pour la greffe et le don d’organes en Bretagne), GMF, mutuelle MCD, groupe Beaumanoir, institut Georges Lopez

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre hospitalier de Saint-Malo 1 rue de la marne 35400 Saint-Malo France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022