Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Rapport d’activité

Share Share Share Share Share

Rapport d'activité 2011

Le Centre national des arts plastiques vient de publier son rapport d’activité 2011. Ce document témoigne de la diversité et de la richesse des actions menées par le CNAP. Il souligne également la mise en œuvre de projets ambitieux tels que la réalisation de plusieurs expositions en France et à l’étranger, l’enrichissement de la collection de l’État, le développement des dispositifs de soutien à la création et de médiation en direction de tous les publics. 

_

LE SOUTIEN A LA CREATION CONTEMPORAINE
Au titre du soutien à la création, le budget et le nombre des demandes adressées au CNAP ont progressé. Un peu plus de 900 000 euros ont été consacrés à ce secteur et le nombre de bénéficiaires – artistes, éditeurs, galeries, photographes, restaurateurs d’art, producteurs du secteur de l’audiovisuel – a augmenté par rapport à 2010, s’élevant à 250.
_

LA DIFFUSION DE LA COLLECTION
À l’occasion des 220 ans des collections du CNAP, l’exposition Collector a rendu hommage à « l’État collectionneur » et a été une occasion supplémentaire de promouvoir l’art contemporain auprès du public le plus large. Avec près de 150 œuvres majeures de 86 artistes issus du Centre national des arts plastiques, Collector a offert une traversée de cette collection. La manifestation a rassemblé pendant 3 mois plus 85 000 visiteurs.
À l’étranger, le CNAP a coproduit, avec l’Institut français, le Pavillon français pour la 54ième Biennale de Venise en présentant l’installation de Christian Boltanski, CHANCE.
Des expositions ont aussi été proposées au musée national d’art contemporain de Bucarest (Hongrie) avec Architectures / Dessins / Utopies, et au Wolfsonian Museum de Miami Beach (États-Unis) avec Liberty, Equality, and Fraternity.
_

LE COPRODUCTEUR DE GRANDES MANIFESTATIONS
Dans le cadre de la valorisation de la création contemporaine, le CNAP a, pour la cinquième année consécutive, coproduit la manifestation Monumenta au Grand Palais. L’artiste invité, Anish Kapoor, a investi la nef du Grand Palais avec son œuvre monumentale Leviathan, qui a reçu plus de 289 000 visiteurs en cinq semaines d’ouverture, une progression de 85% par rapport à l’année 2010. Une attention particulière a été portée aux projets pédagogiques et à la médiation développés autour de l’œuvre.
_

LA CONSERVATION DES ŒUVRES
Enfin, l’année 2011 a permis au CNAP de procéder à un renforcement des règles de sécurité et à des améliorations de conservation des œuvres de la collection avec la location de nouvelles réserves.

_

DESIGN GRAPHIQUE DU RAPPORT D'ACTIVITÉ 2011
La conception graphique a été confiée à Anthony Dathy, jeune graphiste issu de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD).
Il développe un principe graphique qui s'appuie sur des contenus variés dans la perspective de créer un objet à la fois littéraire, technique et informatif.
À cette fin, il a choisi d'utiliser la typographie BLine dessinée par André Baldinger qui permet un traitement fin et détaillé des informations et est propice à une lecture claire et précise de l'ensemble des niveaux d'information. 
Les différentes annexes, comprenant des visualisations de données, présentent un langage commun et cohérent qui s’appuie sur un système de signes simples et géométriques. Les éléments sont également structurés par l'utilisation de la couleur. 

Dernière mise à jour le 16 sept. 2019

Article(s) associé(s)