Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Catherine Putman

Share Share Share Share Share

Rajak Ohanian

Portraits

Photographie - Exposition
08 • 21 novembre 2018

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter, à l’occasion de la semaine de la photographie à Paris et pour la première fois, une exposition de Portraits de Rajak Ohanian.

Le point de départ de cette exposition est un portfolio, édité en 2016, intitulé Bram van Velde, qui réunit neuf portraits de cet artiste historique de la galerie réalisés par Rajak Ohanian.

Charles Juliet, l’auteur de Rencontres avec Bram van Veldequi a permis la rencontre du photographe avec le peintre qu’il admirait,  préface l’album par un texte dans lequel il évoque ainsi cette série de Rajak Ohanian:

« Rajak lui avait rendu visite à deux reprises alors que nul ne venait à lui. Cette série de photos est précieuse, car à ma connaissance, elle est unique. Elles le montrent grave, méditatif, ébauchant un sourire… L’une d’elle est significative. Il est assis près d’un olivier. De l’autre côté du tronc, une chaise vide. »

La beauté des clichés et la justesse  du photographe dans son approche du peintre ont fait naître l’envie de cette exposition et d’y adjoindre une sélection de portraits qu’il a réalisés au fil des ans.

Quelque soit le thème abordé, le travail de Rajak Ohanian s’inscrit dans le temps long, celui de la rencontre celle d’un lieu, d’une personne, d’une entreprise, d’une ville ou d’un village. Aussi ces portraits réalisés depuis soixante ans témoignent des rencontres, des amitiés, des affinités artistiques ou intellectuelles de l’artiste.

Ils sont écrivains, musiciens, artistes, philosophes, gens de théâtre ou du cinéma. Ces photographies ne relèvent en rien de la galerie de portraits de personnalités remarquables, mais de la rencontre et de la nécessaire question du témoignage et de la trace du réel qu’implique la photographie.

Réalisées dans un rapport de confiance réciproque, ces portraits ont généralement pour cadre le lieu de vie de chacun. Ils ne constituent pas une série à proprement parler mais un travail au long cours, une pratique permanente dont l’envie surgit au gré des rencontres, jamais sur commande.

Ces portraits photographiques - dont l’exposition montre une sélection - forment le portrait de l’auteur, dévoilant ses amitiés et ses affinités ; son rapport à la photographie même, sincère, profond, respectueux, comme sa relation à la terre et à l’homme.

 

* Charles Juliet Rencontres avec Bram van Velde, édité en 1978 par Fata Morgana puis en 2016 par POL

 

Rajak Ohanian

Né à Lyon en 1933, de parents arméniens, ayant fui le génocide de 1915.

Il vit et travaille à Lyon.

 

Biographie (sélection):

Il commence la photographie dans les années 50 et réalise en 1955 ses premières photographies de théâtre avec Roger Planchon.

En 1958, il découvre les rassemblements de Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où il retourne dix ans de suite pour en tirer la série Les Fils du vent. La même année il commence à réaliser des portraits de personnalités du monde de l’art et de la culture avec lesquels il entretient des relations amicales.

Entre 1960 et 1977, Rajak Ohanian photographie les mises en scènes de théâtre de Roger Planchon, Jacques Rosner, Patrice Chéreau et Marcel Maréchal et à l’Opéra de Louis Erlo et Humbert Camerlo. Il rejoint l’agence Rapho. Il expose à Lyon, voyage à New York et en Algérie.

1979-1980, il s’installe pendant deux ans dans l’école désaffectée d’un village de 44 habitants en Côte-d’Or et réalise alors une série de 44 portraits, intitulée Portrait d’un village – Sainte-Colombe-en-Auxois qui est exposée à Lyon (1983), à Dijon (1984), puis à Paris pendant le mois de la photographie.

Après un voyage en Italie, en 1984, où il réalise les séries Untitled et À Venise, il séjourne deux ans à Chicago (1987-1988) et travaille sur la suite À Chicago – portrait d’une ville. En 1989 et 1990, ces Portraits sont exposés à Brême, Mayence, Munich, Düsseldorf, Karlsruhe et Essen.

Il s’installe en Bretagne pour une résidence, entre 1991 et 1992, et développe un travail à partir du minéral et l’eau, avec comme point de départ Les Métamorphoses d’Ovide : réalisation de Métamorphoses I, série composée de 16 photographies, exposée à Brest puis à Rennes en 1993, année où il réalise également la série Portrait de l’esprit de la forêt.

En 1995 et 1996, À Chicago – portrait d’une ville est exposée au Fort Saint-Jean à Marseille, à la galerie Les Lumières à Nanterre et au Théâtre de la Commune à Aubervilliers.

En 1999, pour faire le Portrait d’une P.M.E, Rajak Ohanian photographie 32 employés d’une entreprise d’impressions sur tissus de la banlieue lyonnaise. Il expose, la même année, Métamorphoses I et À Chicago à la galerie l’entracte à Lausanne.

En 2002, Le Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône lui consacre l’exposition rétrospective Sur la route.
En 2004, il expose à l’institut d’art contemporain de Villeurbanne et au Rectangle à Lyon. La même année une centaine de photographies sont présentées à la Biennale d’art contemporain de Montréal.

En 2005, Rajak Ohanian part en Syrie à la recherche des traces de son père, placé dans un orphelinat d’Alep à la suite des massacres du peuple arménien.

Ce voyage donnera naissance à Alep 1915 … Témoignages.

Entre 2009 et 2014, il expose ses dernières séries à Paris, à la galerie Laurent Godin, au Centre régional d’art contemporain de Sète et à la galerie Artaé à Lyon.
Deux expositions personnelles lui sont consacrées en 2014 à l’ENSSIB et à la galerie Domus de Villeurbanne.

En 2015, la Fondation Bullukian, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, expose Alep 1915 … Témoignages.
La galerie Albert Baronian présente une exposition personnelle de l’artiste en 2016.

L’année suivante, la série Portrait de l’esprit de la forêt est exposée à la bibliothèque de Fleury-la-Montagne et les séries Métamorphoses I & II sont exposées à la galerie Michel Descours à Lyon.

Cet été 2018 Rajak Ohanian a exposé Ce que racontent les arbres d’Alep à la galerie Albert Baronian à Bruxelles.

 

 

 

Horaires : 
Du mardi au samedi de 14 à 19 heures
Heures de vernissage : 
18h à 20H30
Dernière mise à jour le 18 oct. 2018

Galerie Catherine Putman

40 rue Quincampoix
75004 Paris 04
France
Téléphone : 01 45 55 23 06
Télécopie : 01 47 05 61 43
Responsable : Éléonore Chatin
Accès mobilité réduite