Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre national des arts plastiques

Share Share Share Share Share

Rétrospective Michel Majerus

ŒUVRES DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES

Exposition
31 mai • 23 juin 2012

L'œuvre Reminder appartenant à la collection du Centre national des arts plastiques est en dépôt au CAPC. L'exposition rétrospective de cet été consacrée à Michel Majerus est l'occasion de présenter cette œuvre.
_

UNE RÉTROSPECTIVE SANS PRÉCÉDENT
Le CAPC accueille une importante sélection d’installations et de peintures ainsi que deux œuvres monumentales de l'artiste luxembourgeois.
La carrière de Michel Majerus, écourté par un tragique accident d'avion, coïncide avec deux révolutions majeures, l’une technologique et l’autre politique. D'une part, l’œuvre de l’artiste s’impose sur la scène internationale en 1996, au moment même de la « naissance » d’internet. D'autre part, l'accident qui met fin à la carrière de Majerus survient un an après les attentats du 11-Septembre.
Ces deux révolutions ont profondement transformé les dimensions socioculturelles et économiques de notre civilisation et engendré une nouvelle ère que nous nommons communément la « globalisation » caractérisée par la mobilité, le polycentrisme, les flux, les nouveaux réseaux, la mixité et l’hybridation. Michel Majerus a pressenti et embrassé ces nouveaux paramètres.
_


LE CHOIX DE NE PAS CHOISIR
La contemporanéité de l'œuvre vient du questionnement permanent de l’artiste à propos du style, conscient de vivre dans un monde entièrement « designé » où tout se réalise au travers des dispositifs de communication balisés, à l’identité visuelle contrôlée.
Majerus lui choisit de ne pas choisir (de style). Ce relativisme fondamental et difficile, sujet à des malentendus, il le portera jusqu’au bout, comme en témoignent les œuvres plus sombres et plus inquiètes peintes en 2002, peu de temps avant sa mort accidentelle.

Adresse de l'événement
CAPC
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 25 juill. 2012

Centre national des arts plastiques

1, place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Puteaux
France
Téléphone : 01 46 93 99 50
Télécopie : 01 46 93 99 79
Site internet : http://www.cnap.fr
Directeur : Yves Robert
Présidente du conseil d'administration : Constance Rubini