Quelque chose plutôt ¬ Laurent Petit

Performance
Arts plastiques
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Proposant un spectacle immersif, Laurent Petit invite le public à se joindre à une conférence de presse où le vrai et le faux se mêle jusqu’à nous faire perdre nos repères. Docteur en psychanalyse urbaine, l’artiste s’attache à répondre à toutes les questions que l’on pourrait se poser. Cette science atypique consiste à coucher les villes sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates. Autodéclarée «première science poétique », la psychanalyse urbaine cherche à livrer un diagnostic qui s’inspire de l’inconscient collectif, pour redonner une dose de rêve aux transformations urbaines en cours et à venir. À la fois délirante et ludique la performance de Laurent Petit nous invite à vivre une expérience singulière et permettra de faire un état des lieux. 

Ingénieur informaticien de formation, Laurent Petit se détourne de cette profession pour se lancer dans une carrière de jongleur et de clown de supermarché. La rencontre avec Eric Heilmann et ses travaux sur les liens entre Mickey la souris et Michel-Ange va lui permettre de jeter les bases d’un genre nouveau, le spectacle para-scientifique. Auteur protéïforme allant de la pièce de théâtre et du spectacle de cirque à l’opérette en passant par toutes sortes de canulars ou théâtre d’intervention voire à des installations d’art contemporain, Laurent Petit crée en 2008 l’ANPU (l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine). En se fondant sur les fondements d’une science poétique inventée de toutes pièces, son équipe et lui ont déjà analysé une centaine de villes et de territoires avec l’objectif avoué de psychanalyser le monde entier. Laurent Petit est aussi l’auteur de La Ville sur le divan (La Contre-Allée, 2013). 

Concerts, performances et conférences, Quelque Chose Plutôt est une programmation qui propose d’écouter et de penser la musique expérimentale. Qu’i·el·ls soient musicien·ne·s, cherch·euses·eurs, plasticien·ne·s, les artistes invité·e·s transforment l’instant d’une soirée le centre d’art en laboratoire sonore. Placés sous le signe de l’échange, ces rendez-vous sont aussi l’occasion pour les intervenant·e·s de donner un éclairage précis sur les différentes formes que peuvent prendre le son dans leur travail. 

Programmation co-réalisée avec l’artiste Jean-Luc Guionnet.

Tarifs :

5 euros

Complément d'information

► Bar associatif sur place

Horaires

20h | ouverture des portes une heure avant

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France

Comment s'y rendre

Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis, RER D et H – Saint-Denis, Tram T1 – Marché de Saint-Denis
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022