Skip to Content
Centre national des arts plastiques

CPIF

Share Share Share Share Share

Quel travail ?! - Manières de faire, manières de voir

Exposition collective

Photographie - Exposition
13 avril • 30 juin 2013

Avec des oeuvres de :

Caroline Bach, Laëtitia Badaut Haussmann, Jesus Alberto Benitez, Claire Chevrier, LaToya Ruby Frazier, Olivia Gay, Ilanit Illouz, Ali Kazma, Suzanne Lafont, Antoine Nessi, Julien Prévieux, Gilles Saussier, Allan Sekula, et Bruno Serralongue

 

La photographie s’invente et se développe tandis que se confirme le mouvement d’industrialisation au XIXe siècle. Art dit mécanique, la photographie accompagne les regards sur le travail teintés d’idéologies qui définissent la place de ce dernier dans la société. Ainsi, les photographes ont aussi bien dénoncé les organisations inhumaines du travail qu’ils ont glorifié le corps des individus dans l’effort pour le progrès.
Comment le travail, alors qu’il change en profondeur, est-il perçu aujourd’hui en Occident ? Qu’en retiennent les artistes, comment conçoivent-ils leur propre travail artistique ? Qu’est-ce que produire, à quelles fins ?

L’exposition Quel travail ?! - Manières de faire, manières de voir présentée au Centre Photographique d’Ile-de-France du 13 avril au 30 juin 2013 rassemble des œuvres d’artistes de plusieurs générations qui utilisent l’image photographique, vidéographique et l’installation.
Que les œuvres en jeu s’intéressent aux gestes, aux relations, aux sujets, ou aux contextes, cette exposition collective questionne la place de l’individu dans le monde du travail et ses représentations dans l’art aujourd’hui.

Avec le concours du :
Centre Régional de Photographie Nord-Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines, le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, le Frac Haute-Normandie, le Frac Franche Comté

Et des galeries :
 Analix Forever (Genève, Suisse), Air de Paris, Bertrand Baraudou, Frank Elbaz, Jousse Entreprise, Michel Rein, Zürcher

Horaires : 
du mercredi au vendredi de 10h00 à 18h00 samedi et dimanche de 14h à 18h fermé les lundi, mardi et jours fériés visite commentée gratuite chaque dimanche à 15h00
Heures de vernissage : 
15h Navette depuis Paris le jour du vernissage - Réservation obligatoire au 01 70 05 49 80 Départ à 14h15, place de la Bastille
Tarifs : 
Entrée Libre
Moyens d'accès : 
Moyens d’accès depuis Paris : EN VOITURE : autoroute A4 (porte de Bercy) dir. Metz-Nancy, sortie Émerainville / Pontault-Combault (N104) puis Pontault-Combault - gare (sortie 14). En ville, suivre "centre ville" puis "Centre Photographique d’Île-de-France" ; Hôtel de Ville, puis Centre Photographique d’Île-de-France. Se garer sur le parking de l'Hôtel de Ville. Le CPIF se trouve dans la cour de la Ferme Briarde. En RER E (30 min depuis Gare du Nord-Magenta - deux trains par heure) : Direction Tournan-en-Brie, descendre à Émerainville / Pontault-Combault. Le CPIF se trouve à 10 min à pied. En sortant de la gare, prendre sur la droite puis l'avenue de la République sur la gauche. Traverser le parc en direction de l'Hôtel de Ville. Le CPIF est situé dans la cour de la Ferme Briarde. En RER A (35 min depuis Châtelet Les Halles) : Direction Marne-la-Vallée - Chessy. Descendre à l’arrêt Val de Fontenay, et prendre la correspondance pour Pontault-Combault (RER E direction Tournan)
Partenaires : 
Le Centre Photographique d’Ile-de-France bénéficie du soutien de la Ville de Pontault-Combault, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général de Seine-et-Marne, et du Conseil régional d’Ile-de-France.
Dernière mise à jour le 09 avr. 2013

Centre photographique d'Ile-de-France - CPIF

107 avenue de la République
La Ferme Briarde
77340 Pontault-Combault
France
Téléphone : 01 70 05 49 80
Télécopie : 01 70 05 49 84
Site internet : http://www.cpif.net
Courriel : contact@cpif.net
Directrice : Nathalie Giraudeau
Administrateur : Guillaume Fontaine
Président : Patrick Barone