Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Share Share Share Share Share

Quand les livres s'amusent

magie et surprises des livres animés d'hier et d'aujourd'hui

Arts plastiques - Exposition
30 mars • 24 juin 2012

Le Musée de l’imprimerie, Lyon, propose, jusqu’au 24 juin 2012, une exposition consacrée au livre animé : Quand les livres s’amusent, magie et surprises des livres animés d’hier et d’aujourd’hui. C’est sans doute la première fois qu’une exposition retrace d’une manière aussi complète l’histoire d’un phénomène éditorial qui n’en finit pas de séduire petits et grands et suscite, à l’orée de chaque page, un émerveillement sans cesse renouvelé. Le visiteur découvre des livres animés historiques (les premiers datent du XIVe siècle), tandis qu’une large place est donnée au livre d’artiste et à la création contemporaine.

 

Qu’est-ce qu’un livre animé ?

C’est un livre qui, abandonnant l’inertie et la platitude de la page, entre dans la troisième dimension, celle du volume, de la profondeur, du mouvement. Ce type d’ouvrage met en jeu une grande diversité de mécanismes (plissements, pochoirs, fenêtres, feuillures, rivets, auvents, volets, tirettes, volvelles, miroirs, coulisseaux…), animant le texte et les images. L’appellation livres animés (ou à systèmes) désigne des ouvrages très différents par leur conception et leurs effets : livres pêle-mêle, arlequinades, livres à découpes, livres tableaux, livres pliages, livres sculptures, théâtres d’ombres, flip books, livres miroir, livres trou, peep-show ou livres tunnel, livres carrousel, pop-up…      

 

Des trésors répertoriés en France et aux États-Unis

Gaëlle Pelachaud, commissaire de l’exposition, est l’auteur du premier ouvrage exhaustif  sur le sujet (Livres animés, du papier au numérique, éditions l’Harmattan, 2011) ; elle est également conférencière au Centre Pompidou et créatrice de livres animés, qu’elle a exposés dans de nombreux pays. Chercheur sur le livre en mouvement, illustratrice et designer papier, sa grande connaissance des fonds patrimoniaux, des collectionneurs français et étrangers, permet à l’exposition de réunir une sélection représentative d’ouvrages, dont beaucoup d’exemplaires encore jamais montrés, en provenance d’institutions françaises et de collectionneurs privés français et américains.   

 

Des animations et un catalogue

Un programme d’animations autour de l’exposition est à consulter sur le site du Musée www.imprimerie.lyon.fr ; il est à noter la présence active des librairies lyonnaises Decitre et le soutien de la revue Art et métiers du livre, ainsi que le partenariat de plusieurs médias locaux et des Amis du Musée de l’imprimerie.

Un catalogue de 64 pages, abondamment illustré, accompagne l’exposition

(10 €, en vente à la librairie du Musée de l’imprimerie).

 

Musée de l’imprimerie

13 rue de la Poulaillerie 69002 Lyon

04 78 37 65 98 – réservations groupes et scolaires : 04 37 23 65 43

Tarifs : 
plein tarif 5 € ; gratuit jusqu'à 26 ans
Partenaires : 
Librairies Decitre revue Art et Métiers du Livre
Dernière mise à jour le 04 Mai 2012

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

13 rue de la poulaillerie
69002 Lyon
France
Téléphone : 04 78 37 65 98
Télécopie : 04 78 38 25 95
Directeur : Joseph Belletante
Chargée de communication : Bernadette Moglia