Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Image/mouvement

Projets retenus 2017-2008

Share Share Share Share Share

Résultats 2015

Soutien aux maisons de production

À perte de vue
La rhétorique des marées
, de Ariane Michel (développement)

Altamar Films

La plus vieille histoire du monde, de Amit Dutta, coécrit par Amit Dutta et Jaideep Unudurti (développement)

Andolfi

Va, Toto !, de Pierre Creton (développement)

Aurora Films

Anywhere out of the World, de Evangelia Kranioti (développement)

Centrale Électrique

Dans ma tête un rond-point, Hassen Ferhani (post-production)

CO producciones

Une histoire sans destin, de Enrique Ramirez (post-production)

Elzévir & Cie

Voyages en Russie, de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi (développement)

Epileptic Film

Whirlwindsong, de Cécile Le Talec (développement)

Jonas Film

City of Tales, de Arash Nassiri (développement)

Kidam

Kan Segla, de Benjamin Klintoe (développement)

KinoElektron

La Solitude, de Nir Evron (développement)

Les Films du Bélier
Mescaline, de Clarisse Hahn (développement)

Michigan Films

Sand im Getriebe, de Élise Florenty et Marcel Türkowsky (développement)

Phantom
Let us die rather than Fail to Keep this vow, de Louis Henderson (développement)

Pickpocket Production

Jumbo/Toto, histoire(s) d'un éléphant, de Noëlle Pujol (post-production)

red shoes l SOME SHOES

Expatrie, de Roland Edzard (développement)

Revolt Cinema

Ici, j'achète votre histoire, de Lech Kowalski (développement)

Moving Scope

Saturday, de Camille Henrot (développement)

Sister Productions

PARIS-EREVAN, de Nora Martirosyan (développement)

Spectre Productions

Traum, de Dorothée Smith (développement)

Tamara Films

Cassandro, the Exotico!, de Marie Losier (développement)

Techniquement Douce
El Brujo, de Louidgi Beltrame (développement)

The Kingdom

La Montagne magique, de Andreï Schtakleff (post-production)

Tournage 3000

Psaume, pour un film de Nicolas Boone (post-production)

Dernière mise à jour le 17 Mai 2018