Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Projection : films courts de la collection L'Animal

Commande du CNAP et du GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques)

Nouvel Odéon Cinéma, Paris 06
02 octobre 2018
  • Nelson Bourrec Carter, Levittown

  • Frédéric Bayer Azem, La prochaine fois, le feu

  • Amélie Derlon Cordina, Le Terrier

  • Alex Pou, Sirius

  • Alejandro Ramirez Ariza, Eclipse

Le Grec - Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques et le Cnap renouvellent leur collaboration et commandent une nouvelle série de 10 films courts (8 minutes maximum) à dix réalisateurs et artistes-plasticiens.

Les cinq premiers films, réalisés par Frédéric Bayer Azem, Nelson Bourrec Carter, Amélie Derlon Cordina, Alex Pou et Alejandro Ramírez Ariza seront diffusés en avant-première, le 2 octobre 2018 à 20h, au cinéma Le Nouvel Odéon, à Paris.

Séance présentée par Bernard Payen, responsable de programmation à la Cinémathèque française.
Projection suivie d'une rencontre avec les réalisateurs.
_

RÉSUMÉ DES PROJETS
Nelson Bourrec Carter, Levittown

Un jeune homme traverse le quartier résidentiel de Levittown, première banlieue américaine, animé par un monologue aux répliques familières. Non loin de là et alors que le soleil se couche, une jeune femme est confrontée à une menace invisible.

Alejandro Ramirez Ariza, Eclipse
Un poème visuel sur l'intimité d'un couple pendant les heures précédant la naissance de leur premier enfant.

Amélie Derlon Cordina, Le Terrier
d’après la nouvelle éponyme de Franz Kafka.
À partir de la dernière nouvelle inachevée de Franz Kafka, Le Terrier, le film passe en revue les derniers retranchements des plus pauvres parmi les pauvres à Bruxelles : sous les ponts, hébergements de nuit, coins sombres des grandes avenues, huttes de fortunes… Strike, un comédien, ancien clochard se fait le narrateur de l’histoire de Kafka et de la sienne.

Alex Pou, Sirius
Une voiture traverse la ville au crépuscule. Conduisant cette voiture, un homme parle de la fin d’une histoire, de la possible fin d’une histoire.

Frédéric Bayer Azem, La prochaine fois, le feu
Une femme savoure les beautés de la nature. Deux hommes en deuil. Les oiseaux chantent mais un autre son infecte l'atmosphère.
_

La collection est réalisée dans le cadre d'une commande conjointe du Cnap et du Grec, et produite par le Grec. Elle s’inscrit dans le travail de production et d’accompagnement de premiers films courts que le Grec mène depuis ses débuts ainsi que dans la mission du Cnap de soutien à la création contemporaine. Les films seront inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain et seront diffusés dans les réseaux habituels du Grec et du Cnap : festivals, salles, lieux d’exposition, centres d’art…

_

Entrée : 3 euros - verre offert après la projection

Dernière mise à jour le 19 oct. 2018
Nouvel Odéon Cinéma
6 rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris 06
France