Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Valérie Delaunay

Share Share Share Share Share

PROJECT FOR A BEAUTIFUL LIFE

RADU BELCIN

Arts plastiques - Exposition
19 septembre • 27 octobre 2018

Radu Belcin est né en 1978 à Brasov en Roumanie. Il est diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts « Nicolae Grigorescu » de Bucarest. Les œuvres de Radu Belcin ont été présentées à la galerie Valérie Delaunay à Paris lors de l’exposition collective L’écho des murmures dédiée au rapport des artistes roumains, des différentes scènes artistiques (dont celle de Cluj), à l’Histoire politique et culturelle de leur pays.  

 L’irréalité caractéristique de la mise en scène des sujets de Radu Belcin prend, dans cette exposition, une dimension nouvelle, entre surréalisme sombre et inquiétude mâtinée de science-fiction. La réponse à l’absence, à la violence de l’Histoire devient absurde au point de trouver ses causes dans une explication mystique, voire extraordinaire. 

 La série “Lost Thoughts” représente un personnage, en apparence toujours semblable et cependant singulier évoquant d’anciens albums de familles ou des documents d’archive. Chacun de ces cinq portraits représente un homme contraint au silence dont l’humeur, le caractère, parfois l’identité même sont altérés, blessés. absents. Le visage devient un possible réceptacle des angoisses et des obsessions d’un peuple en quête de repères. Ainsi, la figure du double est récurrente comme avec les deux pièces de la série “Full of Self”, évocation d’une intériorité tourmentée. 

Qui sont ces hommes en costume gris, avançant dans une forêt inconnue ? Au milieu d’une clairière, apparaît un globe terne, en apesanteur. Le ciel ombragé semble habité par la foudre, brassé par des vents contraires. “Garden I” est une parabole énigmatique de l’Histoire roumaine. Avec “Landscape 2”, une autre énigme est livrée au regard. Un objet inconnu rase les herbes folles, lançant dans le crépuscule un point de lumière mystérieux. Les lunes qui rayonnent dans les toiles “In stillness” et “Trip 3” irradient d’une lueur étrange et font vibrer le halo qui entoure l’action représentée. La symbolique mélancolique déverse son atrabile sur la condition humaine. Nous y retrouvons nos propres errements dans le regard effacé de ces figures de l’inconnu. L’étrangeté appelle au silence du secret et aux troubles intérieurs d’une psyché affolée. L’ironique et allégorique “Learning to see” est une invitation à observer les rêves comme le lieu d’une révélation et d’un dépassement de l’Histoire. À travers les fumées de notre moi blessé se dessine l’espoir d’un ailleurs. 

 L’exposition personnelle de Radu Belcin témoigne de la vivacité d’une scène roumaine hantée par l’Histoire et les blessures de l’intime, réinterprétant dans un langage pictural complexe le moi, le passé. Pourtant, le mystère apaise aussi l’âme. Et le surréalisme habille le trauma du voile de la fiction. Il est le lieu de la liberté d’espérer, de désirer et de la contemplation des fantasmes inavouables.

 THÉO-MARIO COPPOLA

 Curator-Director, CollezioneTaurisano 

Vice-Chair, C-E-A

Heures de vernissage : 
18h30 à 21h
Dernière mise à jour le 08 sept. 2018

Galerie Valérie Delaunay

22, rue du Cloître-Saint-Merri
75004 Paris 04
France
Téléphone : + 33 (0)6 63 79 93 34
Site internet : www.valeriedelaunay.com