Prix Photo du Jeu de Paume 2006 - Jean-Christian Bourcart / Jürgen Nefzger

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10

Ce « Document » est consacré aux lauréats des Prix Photo du Jeu de Paume 2006 : Jean-Christian Bourcart, Prix du jury et Jürgen Nefzger, Prix du public. Il est publié à l’occasion de leur exposition au Jeu de Paume, qui se tiendra à l’Hôtel de Sully du 24 avril au 3 juin 2007. En regard des entretiens réalisés par Hélène Chouteau avec les artistes, de nombreuses reproductions permettent de retracer l’évolution de leurs parcours respectifs. 56 pages / 60 illustrations couleur et noir & blanc / Format 21,5 x 28 cm / ISBN : 978-2-915704-07-5 / PVP : 12 € / Bilingue français - anglais Collection Document n°5 Éditions du Jeu de Paume Date de parution : avril 2007 Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Informations complémentaires

Jean-Christian Bourcart, né en 1960 à Colmar, vit et travaille à New York. Ses photographies sont habitées par des motifs récurrents (transgression, clandestinité, obsession, mouvement) et explorent des univers secrets et leurs traces dans la vie des autres, qu’il s’agisse de vues prises dans des maisons closes avec un appareil caché (« Madones infertiles », « Forbidden City »), de portraits d’automobilistes bloqués dans les embouteillages (« Traffic ») ou encore de projections, sur des bâtiments et des intérieurs d’un village américain, de photographies de civils blessés durant la guerre d’Irak (« Collateral »).

Jürgen Nefzger, né en 1968 en Allemagne, vit à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, Jürgen Nefzger, sans céder au pathos ni à la mélancolie, observe le résultat des évolutions et des dérives de la société industrielle sur notre environnement : les développements urbains - grands ensembles ou développement pavillonnaire (« Aux portes du royaume ») -, les centrales nucléaires (« Fluffy Clouds »), les glaciers subissant de plein fouet le réchauffement climatique (« Panta Rhei »)... À chaque fois, il enregistre la lente inflexion des apparences d’un monde en proie à des mutations écologiques profondes.

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020