Presque rien

65 artistes de l'Occitanie
Exposition
Arts plastiques
C.I.A.M - Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail Toulouse

CIAM La Fabrique
Le Cube & Le Tube

4 novembre – 13 décembre

Vernissage le mardi 12 novembre à 18h

« L'essentiel, la pointe de diamant en toute chose était souvent un je-ne-sais-quoi, un presque rien. »

Vladimir Jankélévitch, Le je-ne-sais-quoi et le presque rien

Après dix ans d’existence, La Fabrique a donné lieu à de multiples expositions d’envergure, personnelles ou collectives. De Roman Opalka à Présence Panchounette en passant par des productions d’œuvres inédites et des projets menés avec de grandes institutions culturelles, La Fabrique a su trouver sa place de lieu d’expérimentations artistiques au sein de la ville de Toulouse, de la région et au-delà. Souvent spectaculaires, ces expositions ont pourtant été réalisées dans une grande économie de moyens et sont le fruit d’un véritable engagement de la part des artistes, commissaires d’exposition et étudiant.e.s. L’exposition des dix ans s’intitule, par conséquent et non sans une pointe d’ironie : « Presque rien ».

Réunissant les travaux d’une soixantaine d’artistes de la région Occitanie, l’exposition est conçue à partir de nombreuses visites d’ateliers menées à Toulouse, Sète, Montpellier, Nîmes et Paris. Chacune des pièces a été choisie par les artistes et le curateur en écho au concept du presque rien. Exposition la plus importante en termes de nombre d’artistes jamais réalisée à La Fabrique, « Presque rien » regroupe tous les médiums d’expression et entend appréhender le dessin au-delà de sa définition traditionnelle. L’exposition ne rejoue pas l’esthétique du peu propre au minimalisme, elle entend révéler autant la singularité du dessein de chacun.e que la multiplicité des aspects du dessin contemporain. L’exposition « Presque rien » cultive le goût du paradoxe. A l’instar de Thierry de Duve qui disait dans son archéologie de la modernité que « n’importe quoi n’est pas n’importe quoi » presque rien n’est pas presque rien.

Complément d'information

Exposition dans le cadre du festival Graphéïne organisé par le réseau PinkPong
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Béatrix Alquier, Georges Ayats, David Bioulès, Catherine Branger, Joris Brantuas, Rémi Dall’Aglio, Béatrice Darmagnac, Ddigt, Cassandre Fournet, Emilie Fransceschin, Kamil Guenatri, Laurent Goumarre, Aurélie Herbet, Bonella Holloway, Jeanne Lacombe,Nicolas Lebrun, Alex Less, Valéry Lorenzo, Marion Mallet, Audrey Martin, Emmanuelle Mason, Patrick Meunier, Caroline Muheim, Victoria Niki, Lydie Parisse, Mika Perez, Léa Vessot, Emma Viguier, Nadia Von Foutre

Partenaires

PinkPong, réseau art contemporain Toulouse & métropole Galerie Perrotin Les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse

Horaires

10h-18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

C.I.A.M - Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail 5 Allées Antonio Machado 31058 Toulouse France

Comment s'y rendre

Métro ligne A station Mirail Université

Dernière mise à jour le 17 octobre 2023