Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Éditions

Nouveautés

Share Share Share Share Share

Première monographie de Jean‐Luc Verna

Coédition Centre National Des Arts Plastiques / Flammarion

12 mars 2014

Pour la première fois, un ouvrage réunit l’ensemble de cet œuvre aux multiples facettes, avec plus de 200 reproductions et deux essais. Stéphanie Moisdon analyse la démarche et la place volontairement marginale de l’artiste, tandis que Claude-Hubert Tatot s’attache plus particulièrement à la relation qu’entretient l’artiste avec la scène tout en refusant l’étiquette de « performer ».
_

BIOGRAPHIE
Jean-Luc Verna est né en 1966, à Nice. Le dessin occupe une place majeure dans son œuvre. Réalisés au graphite, ses dessins, aux figures étranges, sont souvent rehaussés de fard à paupières ou de paillettes.
« J’ai appris à dessiner en copiant les super-héros de Strange et la chapelle Sixtine de Michel-Ange » dit Jean-Luc Verna dans un entretien pour Vogue. D’autres peintres s’ajoutent à son panthéon : Pontormo, Gustave Moreau, Félicien Ropes ou encore Alfred Kubin. Verna crée aussi des objets et des sculptures, il se met en scène dans ses photographies et devient un acteur magistral des films de Brice Dellsperger.
_

PREMIÈRE MONOGRAPHIE : LES ROCHES NOIRES
« Parce qu’elle ne cherche aucune place, l’œuvre de Jean-Luc Verna est une quête qui acquiert sa légitimité à partir du moment où elle se sait impossible, en ce sens poétique, comique, tragique. Elle s’épanouit dans les zones d’une postmodernité brisée, dans les métamorphoses et les jeux de l’Afterpunk. Comme Genesis P-Orridge, Verna sait qu’il n’a rien inventé, mais retranscrit ce qui était déjà là : les poses de l’histoire du rock dans celles de l’histoire de l’art, à moins que ce soit l’inverse ». Ainsi, commence le texte de Stéphanie Moisdon.
_

LES AUTEURS
Stéphanie Moisdon est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle dirige le master Arts visuels de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

Claude-Hubert Tatot est historien de l’art. Il enseigne actuellement à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et coordonne le master TRANS - Médiation, enseignement.
_

COLLECTION
Collection  « Nouvelle Création Contemporaine »
Coédition Centre national des arts plastiques / Flammarion
Relié
45€
240 pages
240 x 280 mm

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 02 nov. 2015