Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Jeune Création

Share Share Share Share Share

"Présentation" de Louis Baguenault

Vernissage-performance le Jeudi 3 mai 2012 à 18h30

Film, vidéo - Exposition
04 • 29 mai 2012

Impossibilité de se définir par soi-même. définition à travers les textes et la critique. Auto-Identification et remarques satellites.

 

 

Il arrive que la réalité soit trop complexe pour la transmission orale. La légende la recrée sous une forme qui lui permet de courir le monde Il rejette même toute forme de paratexte: catalogue ou fiche d’information destinés aux visiteurs du musée. Il décline généralement les interviews et ne se laisse photographier qu’en cas de force majeure. L’objet me pose problème Je pense que ce sont des choses qu’on admire et on ne peut rien faire avec des choses qu’on admire Elles se présentent puis exposent les conditions d’énonciation et de réception, en convoquant quelques figures titulaires et suicides exemplaires.Cette oscillation... on ne sait pas quand ça commence ou ça finit Ne pleurez pas en public7 C’est lié à mon processus de réflexion. Les idées font plus de tours dans ma tête que nécessaire, je crois, car beaucoup me ramènent au point de départ. Mais il faut pourtant que j’effectue ce cycle complet pour arriver à me rendre compte de ce processus. Alors conceptuellement les idées sont un peu comme une affaire digne de Heath Robinson, elles ont un peu l’air d’avoir été cassées puis réparées8. Les sentiments sont la forme la plus incomplète qui soit. Faites vous critiquer sur la forme. Débrouillez-vous! Qui est ‘Ana’?9 Mon ex (position)10 Tout ceci, mon coeur, sera à toi un jour11 c’est la fin du discours12 tout va bien13

 

-------

1. Jean Luc Godard. Alphaville.

2. http://www.hebdo.ch/tino_sehgal_lartiste_qui_vend_du_vent_83814_.html par Sylvain Menétrey

3. http://www.cultureopoing.com/Art/Jean+Baptiste+Bruant+Interview+-952

4. Luc Tuymans, Flux News mars 2011

5. Julie Pellegrin à propos de Loreto Martinez Troncoso, Art press 2 n°18, La performance comme espace d’énonciation, p93

6. Felipe Marti - Jufresa. Le 12 juin après une évaluation en amphi B, aux Beaux arts de Toulouse vers 12h30

7. Isidore Ducasse, dans Poésies

8. Extrait tiré d’un entretien avec Ryan Gander à gb agency, Paris, 25 février 2009, publié dans le livret de l’exposition, disponible à gb agency et Kadish Art Foundation

9. Eric Duyckaertz, Qui est ‘Ana’, vidéo, 2007

10. Eric Duyckaertz, Mon Ex (performance), Musée National du Jeu de Paume

11. Titre de l’exposition de Charlotte Posenenske, Francfort, 1967

12. Jean-Marie Straub dans Avatars de la “mort d’Empédocle”, un film de Jean-Paul Toraille

13. Eric Watier, sve je uredu (tout va bien) galerie 10m2, Sarajevo

 

Horaires : 
Mardi-Samedi 11h-18h
Heures de vernissage : 
18h30 - 21h
Tarifs : 
Gratuit
Moyens d'accès : 
Métro ligne 12 - Abbesses Métro ligne 2 - Anvers
Dernière mise à jour le 15 Mai 2012

Jeune Création

82 avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris 14
France
Téléphone : 07 68 29 29 34