Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

La nouvelle adresse, textes d’artistes pour les habitants de Pantin

Une commande du Cnap, en partenariat avec la ville de Pantin

14 septembre 2018 • 31 décembre 2019

Habitants de Pantin, vous souhaitez participer ? Donnez-nous votre adresse via le formulaire ci-dessous. C'est gratuit.
_

À l’horizon 2022, le Cnap s’installera au 81 rue Cartier-Bresson à Pantin.

Dans ce contexte, le Cnap initie des interventions et des collaborations artistiques avec la ville et ses habitants. La commande « La nouvelle adresse, textes d’artistes pour les habitants de Pantin » fait suite à la manifestation La nouvelle adresse, du 14, 15, 16 septembre 2018, une ouverture temporaire et unique du bâtiment avant travaux.

Au fil des mois précédents son déménagement, le Cnap propose aux pantinois qui le souhaitent de recevoir, par la poste, des textes inédits d’artistes.
Les habitants volontaires deviennent dépositaires et gardiens d’une collection d’œuvres d’art, inscrites dans la collection du Cnap sous une forme immatérielle.
L’art, la fiction et la poésie s’immiscent dans le quotidien, discrètement, mais de manière intime et directe.

Pantinois, inscrivez-vous en ligne pour recevoir chaque mois un texte d’artiste !
Lien vers le formulaire : inscrivez-vous

Ou rendez-vous dans les Maisons de quartier de Pantin, pour en savoir plus.

_

LES ARTISTES QUI ONT PARTICIPÉ

Novembre 2018 : Jeanne Moynot

Jeanne Moynot est née en 1985, elle vit et travaille à Pantin. Naviguant librement de la black box au white cube, elle crée des projets pluridisciplinaires mêlant performance et installation qu’elle montre régulièrement en France et à l’étranger (Musée National de Bucarest, 3bisf, Tripode, Centre Pompidou, Musée de la Chasse, Festival Actoral, Fondation Ricard). Elle travaille actuellement sur Belles Plantes, un spectacle en collaboration avec Anne-Sophie Turion, qui sera présenté à l'automne 2019 au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du programme New Settings de la Fondation Hermès.

Pour sa contribution au projet des textes d’artistes pour les  habitants de Pantin, Jeanne Moynot propose au destinataire de suivre un mystérieux itinéraire tout en lui confiant des anecdotes qui la lient aux rues pantinoises.

Site de l’artiste : http://jeannemoynot.fr/

Décembre 2018 : Marco Godinho

Né en 1978 au Portugal, Marco Godinho vit et travaille entre Paris et le Luxembourg. Traversée par la littérature, la poésie la philosophie et nourrie par une vie rythmée de déplacements continus marqués par la diversité – qu’elle soit sociale ou culturelle –, l’œuvre de Marco Godinho offre une réflexion sur les questions d’exil, de territoire, de  géographie, d’immigration.  « Voyageur nomade » comme il aime à se définir, Marco Godinho trace les contours d’une « carte d’un monde façonné par les trajectoires personnelles, biographiques et multiculturelles »,  destinée à s’interroger et nous interroger sur notre perception de l’espace, pour mieux stimuler la « disponibilité et la curiosité constantes à ce qui nous entoure[1] ».

En 2018, L’Abbaye - Espace d’art contemporain d’Annecy proposait « The Memory of the Stateless Ghosts », une exposition monographique consacrée à Marco Godinho. En 2017, il a participé à la 14ème Biennale d’art contemporain de Lyon et au deuxième volet de  La Traversée des Inquiétudes. La même année, la Progress Gallery lui a consacré l’exposition « A Permanent Wind Inside Us ». Pour le projet des textes d’artistes aux habitants de Pantin, Marco Godinho propose d’explorer Pantin à travers une action performative prenant la forme d’une promenade au crépuscule.

Site de l’artiste : http://www.marcogodinho.com/

Janvier 2019 : Louise Hervé & Chloé Maillet

Nées en 1981, Louise Hervé & Chloé Maillet vivent et travaillent à Paris. En 2001, elles fondent l’International Institute for Important Items (I.I.I.I) pour lequel elles réalisent des performances, des installations et des films de genre où  elles mettent en scène des personnages singuliers  –un groupe de retraités dont le seul objectif est de prétendre à la vie éternelle (Un Passage d’eau , 2014) –  et à la destinée parfois tragique – un jeune homme qui meurt attaqué par un papier peint (Le nouveau mur qui saigne, 2012). Louise Hervé & Chloé Maillet se parent du costume de conférencière, d’universitaire, de scientifique, et transmettent au public un savoir non hiérarchique entre érudition et humour, en jouant sur les possibles induits par la transmission orale.

En 2018, le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry consacrait à Louise Hervé & Chloé Maillet une exposition personnelle « L’Iguane ». Leur travail a également été exposé à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin (2017), à la Kunsthal Aarhus au Danemark (2016), au Rond Point Projects à Marseille (2016), à la galerie Marcelle Alix à Paris (2014 et 2018) et à la Biennale de Liverpool (2014). A l’occasion de la commande de textes d’artistes pour les habitants de Pantin, Louise Hervé & Chloé Maillet proposent aux Pantinoises et Pantinois le protocole d’une performance qui leur permettra de voyager dans le temps.

Site des artistes : http://iiiiassociation.org/

Février 2019 : Alex Cecchetti

Alex Cecchetti, né en 1973 en Italie vit et travaille à Paris

Il est plasticien, poète, chorégraphe, et il raconte des histoires. . Son œuvre, difficile à catégoriser, pourrait être qualifiée d’art de l’irreprésentable ou de l’évitement. Son roman Tamam Shud (2018) enquête sur sa propre mort. Malgré cette disparition pour causes inconnues, l’artiste continue à œuvrer. Ces dernières années, il a mis en scène des visites du Louvre sans le Louvre, des promenades à reculons qui inversent le temps, des corps instruments dansant sur leur propre musique, des dessins érotiques qu’on ne peut contempler qu’une fois – pour s’en souvenir toujours. Performances, récits, installations, œuvres graphiques participent du même mouvement : « derrière mes paupières fermées, des milliers d’images, j’ouvre les yeux, elles s’évanouissent ».

En 2018, Alex Cecchetti présentait sa chorégraphie-performance H Inhale I come / exhale I go – Inspire je viens / Expire je vais » dans les futurs locaux du Cnap, à Patin. Parmi ses récentes expositions personnelles, on peut citer « Tamam Shud », à la Ferme du Buisson (Noisiel) en 2017, ou en 2018, « At the Gate of the Music Palace », à Spike Island (Bristol), et à Void (Derry), et « La Chapelle aux cent mille yeux », au Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur, à Marseille. Pour sa contribution au projet des textes d’artistes pour les habitants de Pantin, Alex Cecchetti fait parler des plantes qui soignent, soulagent, prennent soin et guérissent les peines de celles et ceux à qui elles s’adressent.

Site de l’artiste : http://www.alexcecchetti.com/ 

Mars 2019 : Alexis Guillier

Alexis Guillier performe — directement ou indirectement par des films, textes ou installations, des montages narratifs, fruits de ses investigations dévorantes dans l’histoire collective et les histoires individuelles. L’entraînant de la falsification, à la déformation et la disparition des œuvres, d’un accident de tournage aux vaisseaux fantômes, ou à gravir les contours de la géante Notre-Dame de France, ses formes mêlent des documents très divers, qui coexistent dans l’inconscient collectif mais ne s’y associent que rarement (extraits de films, estampes, publicités, textes littéraires, vidéos d’actualité, bandes-dessinées...). Ses sujets d’investigation privilégiés le poussent à observer la circulation des images et des productions culturelles, leurs échos et leurs récurrences, la formation des imaginaires, les interactions entre les actions personnelles et les Histoires souvent nationales, sous un angle tant esthétique qu’anthropologique. La transmission de ses récits s’interroge elle-même, restant toujours sur une ligne incertaine, entre subjectivité détachée et lyrisme documentaire.  

Alexis Guillier est intervenu ou a récemment participé à des expositions dans différents lieux dont : Bibliothèque Kandinsky (2019), image / imatge, Orthez (2018, 2016), le Plateau Frac Ile-de-France (2017), au Palais de Tokyo (2017, 2016, 2012, 2010), à l'Opéra Garnier (2016), au SeMA - Seoul (2016), aux Laboratoires d'Aubervilliers (2015), au Cneai - Châtou (2014, 2013) à la Biennale de Belleville (2014). Ses projets « M for Mondrian »,  « Artless », « Twilight Zone », « Neverland » ont fait l’objet d’éditions (BAT éditions/future, it : éditions , le Plateau…).

Pour sa contribution aux textes d’artistes pour les habitants de Pantin, Alexis Guillier confie dans une lettre ses récentes découvertes sur le collectionneur Cahannier, son lien avec la ville de Pantin, et invite ses lecteurs à prendre part à ses recherches.

Site de l’artiste : http://alexisguillier.com/

Avril 2019 : David Horvitz

Né en 1961 en Californie, ou peut-être en 1980 – comme il aime diffuser différentes dates de naissance sur internet –, David Horvitz vit et travaille à Los Angeles. Prenant  la forme d’intervention sur le web  à l’instar du projet « Public Access » (2010) pour lequel l’artiste a inséré des photos de lui-même sur différentes pages Wikipedia, de performance, de livre, de photographie ou encore de mail art, la pratique de David Horvitz, empreinte d’un héritage conceptuel, questionne notre rapport au temps, à l’espace et aux réseaux qui nous entourent. Passeur d’images, diffuseur d’idées et de formes, David Horvitz procède par circulation et correspondance. Il échange avec le public pour l’inciter à penser différemment son environnement, tout en se jouant des frontières entre l’intime et le commun, l’art et le quotidien.

En 2019, David Horvitz a bénéficié d’une exposition personnelle  « La forme d’une vague à l’intérieur d’une vague » au centre d’art contemporain de Rennes, La Criée. Il a également été exposé au Château Shatto de Los Angeles (2018), à Brussels Gallery Weekend (2018), à la Galerie Allen à Paris (2017), au New Museum de New York (2014), et à la galerie Jan Mot (2014). En 2019, les éditions Jean Boîte publient Touch the sky with your eye, un livre d’artiste pour enfant conçu par David Horvitz, composé de 26 aquarelles et 26 propositions poétiques. Les textes envoyés aux habitants de Pantin sont une adaptation de cet ouvrage.

Site de l’artiste : http://www.davidhorvitz.com/

Mai 2019 : Julie Béna

Née en 1982, Julie Béna vit et travaille entre Prague et Paris. Héritières d’une enfance passée dans un théâtre itinérant et d’une adolescence de comédienne, les réflexions de Julie Béna se nourrissent et s’inspirent aussi bien du théâtre et de la littérature que de la culture populaire. Ses figures fétiches, Rose Pantoponne et Miss None & Mister Peanut (qui l'ont accompagnée pendant des années) doivent leur nom pour le premier à un personnage du Festin nu de William S. Burroughs et pour les seconds à une expression repiquée d'un livre et au logo de la marque américaine « Planters » –.  Dans un travail mêlant performance, sculpture, cinéma et installation, Julie Béna convoque une imagerie et des préoccupations quotidiennes qu’elle fait siennes au travers de mises en scène, en les transformant en sujets de fictions tantôt poétiques, romanesques ou épiques.

En 2018, elle participe à la sixième édition de la Biennale de Rennes et est nommée pour le prix Aware.  Son travail a entre autre été présenté à Fused, San Francisco; Mathew, NYC, Chapter, NYC; Bozar, Brussels; RCA, London; Futura,Prague.

En 2019, Julie Béna bénéficie de plusieurs expositions personnelles:  au Jeu de Paume; au CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux; à la Galerie Joseph Tang et au Musée Amparo de Puebla, Mexique.  Elle a récemment performé au Centre Pompidou, Paris; M Leuven; ICA London, Independant, Brussels; FondationRicard et  Palais de Tokyo, Paris.  Elle est représentée par la Galerie Joseph Tang, Paris et Polansky, Prague.

Dans sa lettre pour les habitants de Pantin, Julie Béna raconte les souvenirs qu’elle garde de sa vie à Pantin, et les nouveaux souvenirs qu’elle crée depuis le premier étage de son nouvel appartement à Prague.

Site de l’artiste : http://www.juliebena.com/

Juin 2019 : Tarek Lakhrissi

Né en 1992 à Châtellerault, Tarek Lakhrissi n’a suivi aucune formation artistique et a mené de front des études de création littéraire, de théâtre et une activité de libraire pendant six ans. A la fois poète, artiste visuel et performeur, il  développe une pratique artistique multiforme allant du film  à la poésie, en passant par l’image, le workshop ou la performance. Jonglant entre le français, l’arabe et l’anglais - grâce auquel il accède à la culture queer états-unienne, l’œuvre de Tarek Lakhrissi s’oriente autour de deux principaux fils conducteurs, le langage et la fiction, tout en faisant de la vulnérabilité une force. Pour sa contribution aux textes d’artistes pour les habitants de Pantin Tarek Lakhrissi propose un poème d’amour bilingue, solaire et mélancolique.

En 2019, Tarek Lakhrissi a bénéficié de sa première exposition personnelle « Caméléon Club » à la Galerie, CAC de Noisy-Le-Sec. Ses tra­vaux ont également été pré­sen­tés à la Villa Arson, à la Hayward Gallery de Londres, au Palais de Tokyo, à la Fondation Lafayette Anticipations, à Bétonsalon , à DOC !, à La Gaité Lyrique, à Auto Italia South East (Londres), au Confort Moderne - Poitiers, au Circa Projects de Newcastle, et au Wendy’s Subway à Brooklyn.

Site de l’artiste : https://tareklakhrissi.com/

Juillet 2019 : Annes-James Chaton

Anne-James Chaton est écrivain, musicien et performeur né en 1970 en France. Il vit et travaille à Paris. Il a collaboré avec les membres du groupe de noise-rock hollandais The Ex ou encore avec Thurston Moore, chanteur guitariste de Sonic Youth. Il a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011. La poésie sonore est au cœur de son travail et nourrit ses lives, performances, ainsi que ses œuvres graphiques. Mêlant tour à tour image et son, Anne-James Chaton, artiste plasticien, s’intéresse à la circulation et reproduction des images cultes de l’Histoire de l’Art. L’ensemble de ses projets fait référence aux grands courants picturaux de l’histoire de l’art et aux œuvres majeures de la littérature, du Caravage à William Burroughs. Pour lui, c’est une manière de rendre hommage à ces héros dont l’usage de la transgression et de l’excès a permis d’aboutir à l’acte de création. Anne-James Chaton produit des collages et des dessins à partir de documents transitoires, de textes officiels, de papiers d’identité et de journaux, qu’il recompose et transforme pour aboutir à des ready-made.

Pour sa contribution au projet des textes d’artistes pour les Pantinois, Anne-James Chaton prolonge sa série La vie de Je et rejoue le bilan de son état de santé cardiovasculaire.

Août 2019 : Cécile Paris

Née à Nancy en 1970, Cécile Paris vit et travaille à Paris et enseigne à l’école des Beaux-Arts de Nantes. Son travail a notamment fait l’objet d’une exposition personnelle, « Conduire, danser et filmer » au Centre d’art passerelle, à Brest, en 2015. Cécile Paris déploie au sein de son travail un laboratoire expérimental fait d’actions, de performances, et de diverses activités dont l’objectif est l’observation du monde de la nuit. Plateforme, atelier, zone de tournage Code de Nuit© est un projet polymorphe, un lieu et un temps où se rencontrer, échanger et expérimenter. Cécile Paris produit des dispositifs destinés à accueillir ses performances, comme l’œuvre-empreinte, Dance floor, un sol conservant les traces de passages des visiteurs. Sculpture performative fonctionnant comme une partition ouverte, Cécile Paris s’attache aux notions de désacralisation de l’œuvre et d’inversions des statuts et des rôles entre acteur et spectateur.

Pour sa contribution au projet des textes d’artistes pour les habitants de la ville de Pantin, Cécile Paris part de sa collection personnelle de timbres pour élaborer une toponymie - étude de noms propres désignant un lieu - à l’adresse de la ville de Pantin.

Dernière mise à jour le 30 août 2019

Article(s) associé(s)

La nouvelle adresse

Performances, musiques et paroles live, œuvres in situ, cinéma

Cnap - La nouvelle adresse, Pantin
14 • 16 septembre 2018