Pour quel motif ?

Résidence de recherche
Arts plastiques
3 bis f Aix-en-Provence

«Je cherche le rapport de force, ce qui nous interpelle de façon collective et le moment où notre lot devient commun.»

L’œuvre de Diane Guyot est marquée par les formes du pouvoir et l’exploration de nos expériences quotidiennes : la nourriture, les plans sociaux, la paranoïa sécuritaire, l’économie... Autant de sources d’inspiration pour une œuvre polymorphe où se combine le dessin, la vidéo et le textile, mobilisant sans cesse le langage, et élaborant par là-même une réflexion sur le potentiel discursif de l’art à des fins politiques et contestataires.

 

Les rencontres - fortuites ou provoquées - sont nécessaires à l’élaboration de ses projets. Ainsi, les objets de Guyot sont des pièces à conviction, ses expériences sont aussi les nôtres par leur caractère fondamental.


SESSION POUR QUEL MOTIF?

 

Les textiles racontent des histoires. Elles sont cachées dans les motifs des tapis ou bien plus explicites, brandies sur les banderoles des manifestants. L’atelier « Pour quel motif ? » est le lieu ou inventer des histoires courtes et simples, fictionnelles ou vécues, sous la forme de bandes dessinées. Cette étape d’écriture et de dessin constitue le point de départ pour la réalisation de bannières, drapeaux ou rideaux. Couture, teinture, spray, l’idée est d’expérimenter et de composer ensemble nos mots slogans et images motifs. Pour quel motif ? Une procession, une installation de tentures sur les murs d’une chambre ? C’est encore à imaginer.

Adresse

3 bis f 109 avenue du Petit Barthélémy 13090 Aix-en-Provence France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020