Pour que les murs se souviennent

Exposition
Arts plastiques

copyright Sylvain Sorgato

Après 22 années d’activité au 70 de la rue Bonaparte, j’ai décidé de déménager ma galerie, de ‘’changer de murs’’. Pour clore cette longue et belle aventure à cette adresse, je propose une exposition atypique et festive, qui échappe commercialement et culturellement aux règles habituelles de la programmation d’une galerie d’art.

 

Co-imaginée avec Sylvain Sorgato, cette ultime exposition : pour que les murs se souviennent, rassemble 13 contributions qui partagent et assument leur statut d’œuvres murales.
Pas de toile, de cadre ou d’objet ; ni vis, ni clous ; l’œuvre au plus près du public habite le lieu même et induit un dialogue frontal. L’œuvre est là, à vif, décisive comme la conséquence directe des gestes des artistes qui exigent une économie de rigueur, sans repentir.

 

Les murs s’en souviendront : tatoués, marqués comme des décalcomanies et recouverts à l’issue de l’exposition. Car on n’efface pas une intervention murale, on la recouvre. Elle restera soit dans nos mémoires soit sous les repeints successifs d’un lieu voué à un autre destin. L’oeuvre verra peut-être aussi une renaissance dans un autre ailleurs, une appropriation de cette mémoire autrement, dans une autre configuration. Jamais pourtant, le mur investi ne sera tout à fait identique. 

 

Je fais le mur… et vous donne rendez-vous bientôt.

 

Aline Vidal

Autres artistes présentés

Jean-Michel Alberola, John M. Armleder, Elodie Boutry, Christophe Cuzin, Thibault de Gialluly, Elika Hedayat, Véronique Joumard, Miquel Mont, François Morellet, Claude Rutault, Sylvain Sorgato, Stéphane Thidet, Felice Varini

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Dernière mise à jour le 2 mars 2020