Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre Méditerranéen de la Photographie

Share Share Share Share Share

Portraits méditerranéens / Ritratti mediterranii

Photographie - Exposition
10 septembre • 30 octobre 2019

Dès ses débuts, la photographie a exploré les différentes approches du portrait, qu’il soit posé, instantané, académique, intime ou mis en scène. Ainsi du daguerréotype à la photographie numérique, les différents regards et courants photographiques apportent une piste de réflexion, un questionnement ou un témoignage sur la représentation de soi.
A travers quatre regards, les photographies qui composent  l’exposition « Portraits méditerranéens, Ritratti mediterranii », s‘attachent à mettre en lumière divers champs esthétiques et styles photographiques qui participent à la construction du regard.
    Les Mirrors sessions d’Antoine Giacomoni et son carré de lumière placent avec poésie, respect, pudeur et sensibilité, chaque personne face à elle-même. Une complicité s’installe alors avec le photographe... Antoine Giacomoni poursuit ainsi un voyage méditerranéen en Corse, en Sardaigne, en Sicile et à Malte où se regroupent les portraits de femmes et d’hommes appartenant, de près ou de loin, à la scène artistique contemporaine.
    Jean-François Joly réalise, en 2006, une série de portraits au plus près des habitants de la « rue droite » à Bastia en évitant de donner une image superficielle du quartier. Sa pratique du portrait, se traduit par un rapport frontal et singulier aux personnes photographiées pour s’inscrire dans le champ de la photographie documentaire.
    Jens Rötzsch situe sa série « Ghjente di Corsica » dans la tradition de la street photography et aborde les Corses dans leur environnement et leur quotidien sans mise en scène, avec une grande simplicité et une grande proximité.
    Enfin, les portraits d’Albano Silva Pereira s’inscrivent dans un journal de voyage au long cours qui aborde le thème de l’origine autour de la région de Bonifacio, en évoquant les métissages des peuples en Méditerranée.

Marcel Fortini,
Directeur du Centre Méditerranéen de la Photographie

Horaires : 
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 21h, le vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 9h à 17h (la bibliothèque est fermée les samedis précédant les vacances ou succédant à des jours fériés)
Heures de vernissage : 
18h00
Partenaires : 
Bibliothèque universitaire de Corte Collectivité de Corse CAFPI Ville de Bastia
Adresse de l'événement
Università di Corsica Pasquale Paoli
Bibliothèque Universitaire Avenue du 9 septembre
Bâtiment Jean-Toussaint Desanti / Campus Grimaldi
20250 Corte
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 05 sept. 2019

Centre Méditerranéen de la Photographie, centre d'art contemporain

Résidence Pietramarina Cité Comte B.P 323
20200 Ville di Pietrabugno
France
Téléphone : 0033 (0)4 95 31 56 08
Télécopie : 0033 (0)4 95 31 52 75
Président : José Cesarini
Directeur : Marcel Fortini
Responsable exposition et chargée de mission en pédagogie : Valérie Rouyer