Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin

Share Share Share Share Share

Le Pôle Expérimental Métiers d'Art a pour vocation de faciliter le développement culturel et économique des métiers d'art sur le territoire du Périgord Vert et du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Il accueille, informe et accompagne les professionnels métiers d'art et initie des actions originales afin de leur permettre d'inscrire leur activité dans un contexte en constante évolution. Il sensibilise les publics au secteur des métiers d'art par des animations pédagogiques et la présentation des savoir-faire. Il anime en organisant des expositions thématiques consacrées aux métiers d'art.

Type de structure : 
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Design
Métiers d'art
Année de création : 
2000
Actions culturelles et médiation : 

- Le Pôle organise 4 à 6 expositions thématiques consacrées aux métiers d'art par an.

- Le Pôle Expérimental Métiers d'Art et la Mairie de Nontron accueillent, tous les 2 ans, des designers en résidence dans le cadre des Résidences de l'Art en Dordogne. Ces résidences permettent aux designers et aux professionnels métiers d'art d'échanger et de confronter leurs savoir-faire, compétences et créativités. Elles donnent lieu à une création en collaboration sur une thématique donnée.

- L'art en bandoulière, avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin, les artothèques du Limousin et de Pessac et le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart : cet évènement annuel offre au public la possibilité d'emprunter des oeuvres d'art contemporain. Il crée des liens et favorise des échanges entre art contemporain et métiers d'art.

- Le Pôle collabore avec les communes du territoire organisant des actions liées aux métiers d'art.

Prestations : 

Visites guidées, ateliers pédagogiques, démonstrations des savoir-faire, conférences, projets pédagogiques en relation avec l'education nationale, rencontres avec les artistes etc.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

ADDC

Partenaires : 

Europe, Etat, DRCA, DRAC, Conseil régional d'Aquitaine, Conseil général de la Dordogne, Mairie de Nontron, Parc naturel régional Périgord-Limousin, SEMA, FNAA, Ateliers d'Art de France, Chambre régionale des métiers d'Aquitaine, Chambre départementale de métiers de la Dordogne, Chambre de commerce et d'industrie de Périgueux, inspection académique de la Dordogne, SMIEAPN, Pays nontronnais, Pays Périgord Vert, associaitons métiers d'art

Dernière mise à jour le 03 janv. 2019

Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert

Avenue du Général Leclerc
Château
24300 Nontron
France
Téléphone : 05 53 60 74 17
Télécopie : 05 53 60 74 17
Responsable du PEMA : Sophie ROLIN
Responsable des publics : Pôle Expérimental des Métiers d'Art et du Périgord Limousin