Biographie

 

Pierre Jamet est né en 1910 dans l’Aisne, il avait une double vocation : photographe dès le plus jeune âge et chanteur. Homme du doute, rempli de modestie et d’humilité vis à vis de sa production photographique, Pierre Jamet n’a pas cherché, de son vivant, à la faire connaître au-delà d’un cercle familial et amical.

 

Au tout début des années 30, autodidacte consciencieux, c’est à l’aide des livres qu’il apprend la technique photographique et dans sa salle de bain qu’il organise son premier labo. 

 

Plus tard, il s’installera un atelier plus spacieux dans le quartier Montparnasse.

Dans la décennie d’avant-guerre, bien que matériellement difficile, la vie de Pierre Jamet est remplie d’activités variées : radio de bord dans la marine marchande, danseur dans la compagnie de ballets de Hans Weidt, chanteur dans la chorale de l’A.E.A.R (Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires), directeur d’une colonie de vacances à Belle Île en Mer et, dès 1937, participant actif du mouvement des Auberges de jeunesse qui connaît, sous le Front populaire, un essor important. Sa vie se stabilisera après-guerre lorsqu’il deviendra un des membres du quatuor vocal « Les Quatre Barbus ». 

 

Proche de Doisneau et de Willy Ronis, il occupe une place particulière dans la photographie humaniste et exprime dans ses photos le bonheur des étés au bord de la mer, la beauté de la femme, l’enthousiasme de la jeunesse sous le Front Populaire, la Libération de Paris ainsi que les années dorées de l’après-guerre... Les photographies de Pierre Jamet ont un caractère universel. Elles ont la clarté et la fraîcheur de l’espoir des années d’avant-guerre, puis de la paix retrouvée. 

C’est à sa lle Corinne Jamet-Vierny que l’on doit de voir révélée ainsi au public son œuvre de photographe. 

Si l’important travail que Pierre Jamet a ainsi réalisé le classe, sans conteste, dans la catégorie des photographes humanistes, c’est probablement sa pratique libre, « non professionnelle » qui donne à son travail un souffle propre et qui lui confère son originalité. 

Source

VOZ’Galerie

Dernière mise à jour le 2 mars 2020