Biographie

Né le 5 octobre 1961 à Paris (France). Vit et travaille à Paris.
Graphiste indépendant, éditeur depuis 1983 de « Qui ? Résiste », publication expérimentale où il écrit, dessine et s’initie à la typographie. Se basant sur ces expériences de lecture, il crée des polices de caractères – le Quantange, le Minimum, le Gararond, l’Amanar qui permet aux Touaregs d’accéder pleinement à l’imprimé et à l’écran, le Durmou, le Sonia, le Maximum, etc. Dès 1987 il intervient dans les écoles d’art en France et à l’étranger comme chargé de cours et pour
des workshops. Il donne régulièrement des conférences. Il développe depuis une dizaine d’années ses projets dans l’espace public. Sculptures typographiques, dessins de façades, signalétiques ludiques et sensuelles sont des cristallisations de l’écriture dans l’architecture et dans la rue. Ses recherches sur l’incarnation de la voix dans l’écriture et sur le langage interpellent à la fois le lecteur, le citoyen et le joueur.

Principales réalisations :
• mémorial international de Notre-Dame de Lorette, AAPP Philippe Prost architecte, 2012-2014.
• les façades du Serpentin, composition de 23 000 m2 en mosaïque de verre sur cet ensemble
de 550 logements sociaux dans le quartier des Courtillières à Pantin, RVA architectes, 2009-2014.
• le générateur d’anagrammes de Recouvrance, accompagnement artistique du tramway de Brest, 2011.
• signalétique pour la Bibliothèque Nationale de France site Richelieu, 2010.
• signalétique du Forum des images et de la Bibliothèque du Cinéma au Forum des Halles, Paris, X’tu architectes, 2009.
• co-réalisateur du film d’animation Peur(s) du Noir, Prima Linea productions, 2008.
• le T, sculpture typographique sur chaque station du tramway de Nice, 2007.
• N’importenawak, 40 affiches de 4 m x 3 m collées en continu : Nuit Blanche, Paris 2007 ; festival de Chaumont 2008 ; Lorient 2009.
• la Façade aux 1000 lettres du musée Champollion à Figeac, Alain Moatti architecte, Pascal Payeur scénographe, 2007.
• enseigne et signalétique du Centre national de la danse, Robain-Guieysse architectes, Pantin 2004.
• exposition Écrire à voix haute au Centre d’art de la Ferme du Buisson, Noisiel ; commissariat, création du « pousse-pousse à onomatopées »
et des « Verres à chanter », 2005

Expositions :
• Dedanlémo, commissariat avec David Poullard, Fontenay-sous-Bois, 2012.
• En Esthète de Gondole, galerie Anatome, Paris 2012.
• Catalysts, commissariat de Max Bruinsma. Experimenta Lisbonne 2005; La Haye, 2007.
• Écrire à voix haute, Centre d’art de la Ferme du Buisson. Commissariat,
création du « pousse-pousse à onomatopées » et des « Verres à chanter », Noisiel 2005.
• Mot à mot, festival des arts graphiques de Chaumont 2004.

Monographie :
• Pierre di Sciullo, graphiste – typographe, collection Design & Designer, Pyramyd éditeur, 2e édition 2006.

Ouvrages collectifs, articles (sélection) :
• Tout slogan sera puni in Affiche-action, B. Fraenkel, V. Tesnière et C. Tardy, BDIC-Gallimard, 2013.
• entretien in The Shelf Journal #1, Morgane Rébulard et Colin Caradec, 2012.
• Pierre di Sciullo ou l’écrit dans l’espace, in Archistorm n° 39, novembre-décembre 2009.
• Stedelijk in Étapes n° 174, novembre 2009.
• Penser la typographie en couleurs, in Étapes n° 175, décembre 2009.
• Mutation profonde de l’identité visuelle du Stedelijk Museum, Karine Dana in AMC Le Moniteur n° 186, mars 2009.
• catalogue Cartazes de Chaumont, Instituto Tomie Ohtake, Sao Paulo, novembre 2009.
• Typographie et architecture, Presse Papier in Étapes n° 154, 2008.
• Musée Champollion, une nouvelle identité in Archistorm n° 28, novembre 2007.
• Contemporary Graphic Design, Charlotte & Peter Fiell, Taschen, 2007.
• Influences : a Lexicon of Contemporary Graphic Design Practice, Anja Lutz, Anna Gerber, Hellige Klanten Dgv, 2006.
• Jouer avec l’architecture, Karine Dana in AMC Le Moniteur n°160, janvier 2006.
• Histoire du graphisme en France, Michel Wassikoff, éd. Les Arts Décoratifs et D. Carré, Paris 2005.
• Porte-voix, exposition à la Ferme du Buisson in Étapes n°119, avril 2005.
• Graphic design of 21th century, Taschen, avril 2003.
• Of Another Type: Contemporary Experimental Typography, Teal Triggs, Thames and Hudson, octobre 2003.
• Sites de création – Innover sur le web, Max Bruinsma, Thames and Hudson, mai 2003.

Pédagogie :
• intervenant dans le master Espace et Communication, Head Genève, 2010-2012.
• chargé de cours à l’ESAD Strasbourg de 1997 à 2010 : des pages qu’on tourne, scénographisme, couche par couche, ARC écrire en grand.
• workshops et conférences en école d’art et de design et à l’université :
école Camondo (Paris) – Ensci (Paris) – Ensad (Paris) – HGK (Bâle) – Isia (Urbino) – Esad (Saint-Étienne) – lycée Lamartinière (Lyon) – Erba (Valence) –
école de design (Valencia) –
école Estienne (Paris) – Ensa (Cergy–Pontoise) – école d’art de Cambrai – université de Strasbourg – IAV (Orléans) – Esad (Amiens)–
Esad (Saint-Étienne) – Ensa (Nancy) – lycée Pasteur (Besançon) – Esa (Pau) – Cergy–Pontoise – école d’art de Nevers – école d’art de Cambrai – Erba (Rennes) –
Esa Saint-Luc (Bruxelles) – Ecal (Lausanne) – université de Portsmouth – école Vital (Tel Aviv) – etc.
• autres conférences :
TypoBerlin (Berlin) 1995 et 2011 – Catapult (Anvers) 2007 – revues parlées du centre Pompidou (Paris) 2001 et 2008 – congrès AGI 2011 (Barcelone) – etc.
• séminaires : couleur, espace, typographie, E. Van der Meulen et F. Mellier, villa Médicis, novembre 2012 ;
graphisme dans l’espace, M. Bruneau et B. Genier, ESA Pau, février 2013 ; les écritures du futur, Béatrice Fraenkel, EHESS Paris, mars 2010.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.quiresiste.com
Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 2 mars 2020