Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Pierre BERNARD

Share Share Share Share Share

Biographie

Pierre Bernard est né à Paris en 1942, et décédé en 2015.

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs en 1964, il part étudier l’art de l'affiche dans l'atelier d'Henryk Tomaszewski à l'Académie des Beaux-arts de Varsovie.

Après un 3e cycle à l'Institut de l'Environnement de Paris en 1971, Pierre Bernard fonde avec François Miehe et Gérard Paris-Clavel le collectif Grapus afin de développer dans une même dynamique, graphisme et engagement politique. Il seront bientôt rejoint par Alex Jordan et Jean-Paul Bachollet. Le groupe Grapus connaît dés lors un succès international pour ses réalisations militantes et culturelles. En 1990, décision est prise de sa dissolution. En France, le Grand prix national des Arts Graphiques lui est attribué en 1991.

Dans la continuité des travaux graphiques entrepris, Pierre Bernard fonde alors avec Dirk Behage et Fokke Draaijer, l’Atelier de création graphique et signe, entre autres, l’identité du Musée du Louvre et celle des Parcs nationaux de France.

Il a répondu aux commandes les plus diverses dans les domaines de l’édition, de l’affiche, de la signalétique et des systèmes visuels d’identité, avec la conviction que le graphisme a une fonction culturelle d’utilité publique. Il était membre de l’Alliance graphique internationale depuis 1987 et a enseigné le graphisme jusqu’en 2007 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Pierre Bernard a reçu en 2006, le Prix Erasme pour son oeuvre graphique dans le domaine public.

 

Source : 
Centre national des arts plastiques
Dernière mise à jour le 25 Mai 2018

Événements

Archives