Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Point du Jour, centre d'art/éditeur

Share Share Share Share Share

« PICTURES S'approprier la photographie, New York, 1979-2014 » de Douglas Crimp

Soutien à l'édition

Photographie - Parution
01 mai 2016

Rencontre avec Gaëtan Thomas, responsable éditorial du livre
Jeudi 17 novembre à 19H
Librairie Les mots à la bouche
6, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
75004 Paris

Figure des cultural studies, critique d'art, militant des premières années d'Act Up New York, Douglas Crimp a abordé la photographie dans différentes circonstances, sans prétendre au statut d'historien ou de spécialiste. Le présent recueil propose un ensemble inédit de textes publiés entre 1979 et 2014.
Au sein de la revue October, Crimp a conceptualisé un postmodernisme offensif en soutenant des artistes comme Cindy Sherman, Louise Lawler ou Sherrie Levine. À la suite de l'exposition « Pictures » qu'il organisa en 1977 à New York, on qualifia cette nouvelle scène de « Pictures Generation ».
Plusieurs de ces artistes utilisaient la photographie. Ils jouaient de son instantanéité ou de ses capacités de reproduction pour s'approprier d'autres images. Crimp opposa leurs pratiques à la légitimation institutionnelle de la photographie comme art autonome.
L'époque tourna vite. Des générations de gays, de prostitués, de noirs et d'usagers de drogue disparaissaient. Les images photographiques catalysaient un peu partout les tensions qui gagnaient les États-Unis. Crimp rejoignit la lutte contre le sida où des militants s'appropriaient les stratégies visuelles du postmodernisme.
Au cours des années 2000, Crimp est revenu aux artistes qu'il a contribué à faire connaître. On retrouve les photographies du tournant des années 1980, rapportées à leur contexte de production. À travers ces images, il évoque sa propre histoire et New York, la ville qu'il a arpentée pendant des décennies.

Douglas Crimp est notamment l'auteur aux MIT Press de On the Museum's Ruins (1993), Melancholia and Moralism. Essays on AIDS and Queer Politics (2002) et « Our Kind of Movie ». The Films of Andy Warhol (2012).

Édition établie par Gaëtan Thomas
Gaëtan Thomas a découvert les textes de Douglas Crimp en militant à Act Up. Il termine un doctorat en histoire des sciences à l'École des hautes études en sciences sociales et a été boursier Fulbright à Columbia University.

Avec le soutien à l'édition du Cnap.

Traduit de l'américain par Nicolas Paul et Gaëtan Thomas
Format : 15 x 22 cm
62 illustrations
216 pages
24 euros
ISBN : 978-2-912132-72-7
Parution : mai 2016

Dernière mise à jour le 16 janv. 2017

Le Point du Jour - Centre d'art/éditeur

107 avenue de Paris
50100 Cherbourg
France
Téléphone : 02 33 22 99 23
Télécopie : 02 33 22 96 66
Responsable : David Barriet
Responsable : Béatrice Didier
Responsable : David Benassayag