Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Artothèque de Vitré

Share Share Share Share Share

Peter Briggs

Index

Arts plastiques
28 mars • 10 mai 2015

 

Peter Briggs considère la sculpture comme un point de vue, un positionnement historique qui permet une perspective particulière sur la modernité et le contemporain. Il se définit à la fois comme acteur et spectateur, chercheur et fabricant. Il examine la théorie du pratique aussi bien que la pratique de la théorie, faisant sienne la tautologie « La sculpture n’est autre que le sujet de l’histoire de la sculpture ».

L’exposition à Vitré

Depuis plusieurs années, Peter Briggs rassemble dans une grande installation murale les essais, échantillons et chutes qui n’ont pas trouvé d’aboutissement en tant que formes indépendantes. Des processus divers se croisent, des techniques de mise en forme rentrent en dialogue. De l’obsidienne de Sicile éclatée, du verre soufflé de l’Inde, de la porcelaine de Sèvres modelée et des vases en cristal d’Emmaüs thermoformés se côtoient le long d’une étagère conçue spécialement pour les recevoir et témoignent de quarante ans d’activités et d’horizons différents mais toujours complémentaires.


 Structurée dans un premier temps de façon chronologique et linéaire, portant les objets à hauteur des mains et des yeux avec une certaine familiarité, l’installation est devenue « Shelf Life ». Soumise à des montages, remontages et flash-backs, le dispositif
devient anachronique en s’émancipant des contraintes de la narration autobiographique et de la représentation nostalgique du passage du temps.
 
L’histoire est en permanence à l’œuvre, ce qui est contemporain ne l’est que par hasard. L’installation s’affirme comme la représentation de son propre récit et non plus de la vie de l’artiste à l’ouvrage. À travers l’accumulation de pièces, même non abouties, ce n’est pas la recherche des conditions d’existence de l’œuvre majeure qui intéresse Peter Briggs mais la faculté de l’élan créatif en tant que tel à produire de l’expérience artistique.

Horaires : 
Horaires d’ouverture : Le vendredi, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 ainsi que du mardi au vendredi sur rendez-vous pour les groupes.
Dernière mise à jour le 17 avr. 2015

Artothèque de Vitré

Salle du Temple, Place Notre-Dame
35500 Vitré
France
Téléphone : 02 99 75 07 60
Télécopie : 02 99 75 54 26
Directrice : Isabelle Tessier