Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Pekka JYLHÄ

Share Share Share Share Share

Biographie

 

Artiste plasticien. Né en 1955, à Toholampi (Finlande). Il vit et travaille à Espoo, en Finlande.


Pekka Jylhä est un sculpteur versatile, plus généralement connu du grand public pour son monument pour le président Urho Kekkonen à Helsinki en Finlande.

Son travail consiste en séries de sculptures où il associe souvent d’étranges matériaux qui teintent son travail d’un humour particulier. Pour cela, il met en scène des animaux empaillés comme le cochon, le lapin ou la mouette et les fait se mouvoir par l’intermédiaire de mécanismes complexes. Il utilise en compléments des matériaux plus traditionnels, plus particulièrement des éléments relevant de phénomènes naturels et par là même de théories scientifiques : lumière, eau, feu, mouvement et lois physiques – ou défi à ces lois, car ses œuvres, aussi volumineuses soient-elles, donnent rarement une impression de lourdeur.

 

L'aspect ludique de ses œuvres cache pourtant un propos plus sérieux. Il s'agit souvent de problèmes existentiels, d'interrogations ou de contradictions : de la place de l'homme dans l'univers et de ses tensions, à l'interface en perpétuelle redéfinition entre nature et culture, inné et acquis.

Dernière mise à jour le 24 avr. 2014

Événements

Archives

Voir également

Galerie Vanessa Quang- GVQ

7 rue des Filles du Calvaire
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 44 54 92 15
Télécopie : 09 50 42 81 96
Site internet : http://galerie-quang.com