Biographie

Payram est né à Téhéran en 1959. Il vit et travaille à Paris.

À l’âge de 24 ans, il fuit l’Iran pour s’installer en France. Il est reconnu aujourd’hui pour son expertise du tirage chez Picto Bastille, laboratoire de développement et de traitement de photographie. Mais il est aussi professeur aux Beaux-Arts de Paris et exerce le métier de photographe.

La photographie passionne Payram dès son plus jeune âge. À 13 ans, il réalise des prises de vues et développe ses tirages accompagné de son frère alchimiste.
Travaillant exclusivement à l’argentique, Payram expérimente ce qu’il appelle « le paradoxe de la lumière ». Marqués par une justesse mathématique, ces clichés portent l’empreinte de leur auteur : une parfaite organisation des éléments, comme si un ordre cosmique imposait naturellement un équilibre idéal.
Le photographe étudie l’accident entre la surface sensible et la lumière, cherchant à le maîtriser à la perfection.

Lecteur érudit de livres de photographies, il s’inspire des voyages de Paul Nadar - photographe précurseur qui sillone le Tadjikistan au XIXe siècle pour tester le Kodak n°2 - et part sur ses traces. Dès 2001, commence alors une série de voyages au Moyen-Orient, en débutant par la Syrie. « Syrie / métal, savon, pierre » est le fruit d’un long périple d’une dizaine d’années. Les attraits de la Syrie lui remémorent les souvenirs d’enfance de son pays natal abandonné jusqu’alors. Il s’engage ensuite sur les chemins du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan. L’Iran sera un retour photographique, Payram se rapproche lentement des frontières.

Payram est représenté par la galerie Maubert à Paris.

EXPOSITIONS (liste non-exhaustive)
« Voyage en Ouzbékistan », Académie des Arts d’Ouzbékistan, Tashkent, 2014
« Il y a beaucoup de lumière ici », Galerie Maubert, Paris, 2014
« Syrie / métal, savon, pierre », Festival itinéraires des photographes voyageurs, Bordeaux, 2015
« Sur les traces de Paul Nadar », Festival Images Singulières, Sète, 2015

« Syrie / métal, savon, pierre » prend la forme d’un ouvrage intitulé « Syrie 55 », publié aux éditions Gangs. Coffret de 3 livres, tiré à 1200 exemplaires.
39 euros

Source

Stimultania Strasbourg

Dernière mise à jour le 2 mars 2020