Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Une collection sans murs

Collection photographie, vidéo

Share Share Share Share Share

Patriot, de Dennis Adams

Série «Airborne»

  • Dennis Adams, Patriot, 2002
    de la série « Airborne »

    Né en 1948, à Des Moines (États-Unis)
    Vit et travaille à New York (États-Unis)

Quelques pas en arrière sont nécessaires avant de pouvoir poser les yeux sur l’œuvre de Dennis Adams. Un sac en plastique, débris courant de notre société moderne, se hisse dans les airs, porté par le vent.
La banalité du moment saisi est vite démentie par le titre de la photo, Patriot, qui le situe dans une toute autre dimension.

Une histoire tragique se dessine, celle de l’effondrement du World Trade Center, dont l’artiste, depuis son toit, a capturé les vestiges évanescents.

Les images de Dennis Adams documentent les évènements sociaux et politiques mais, à l’opposé des images médiatiques, évitent tout exhibitionnisme.

Instantanés montrant le hors champ du drame, les photographies de la série « Airborne » inscrivent avec pudeur et fermeté son souvenir indélébile dans la mémoire collective.

La violence du contraste entre le signifié et le signifiant ne peut laisser indifférent, la légèreté apparente du motif laisse vite place à la pesanteur de l’Histoire qui interdit toute dénégation mémorielle.

Ce tableau aux accents poétiques et prophétiques est propice à de nombreuses interprétations symboliques et métaphysiques, mais paradoxalement, c’est ce « corps » immatériel et fugace qui ancre définitivement la tragédie dans la réalité de notre société contemporaine.
_

Notice rédigée par Numa Benyayer, Coline Nageli, Émilie Saubestre et Charlotte Vanbleus, commissaires de l'exposition « Il n'y a pas de monde achevé. »  présentée à la Galerie Arena (École nationale supérieure de la photographie, Arles) du 7 juillet au 21 septembre 2014.

Artiste(s) associé(s) : 
Dernière mise à jour le 15 déc. 2016

Article(s) associé(s)

« Il n'y a pas de monde achevé. »

Œuvres du Centre national des arts plastiques

Galerie ARENA, Arles
07 juillet • 21 septembre 2014