Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La cuisine, centre d'art et de design

Share Share Share Share Share

Patate

Elise Carron, Céline Domengie, Babeth Rambault et Jean-Paul Thibeau

Arts plastiques - Exposition
16 février • 11 mai 2019

Quatre artistes, Elise Carron, Céline DomengieBabeth Rambault et Jean-Paul Thibeau, explorent chacun à leur manière les potentialités de la pomme de terre. Ils proposent ici une aventure artistique, une enquête partagée, des récits, des expériences, des pratiques à partir de cet aliment : la manière de le cuisiner, son histoire, son imaginaire. 

Non sans humour, l’exposition se présente comme un terrain, une parcelle, un atelier d’artiste où les choses se pensent, se font, se défont et se ratent aussi. Des mouvements, des actions, des textes, des paroles et des borborygmes semble s’y auto-engendrer. Objets, sculptures, vidéos, photographies composent ainsi une sorte de fable de réflexions prosaïques, artistiques et philosophiques autour de la pomme de terre. 

Parce qu’après tout, la patate, c’est le motif, la forme la plus humble et la plus universelle. N’importe qui peut reconnaître ce tubercule simple, oblongue ou rond. Sa représentation dans l’histoire de la peinture marque aussi une révolution comme présentation d’un objet ou d’une culture prosaïque : la récolte des Pommes de terre dans L’Angelus de Millet, Les mangeurs de pommes de terre de Van Gogh, etc. Et dans l’art contemporain elle garde toujours une actualité particulière. Enfin, c’est l’aliment de base qui par son importation et sa culture a sauvé maintes populations de la famine. 

Chose transitive, elle est objet de multiples migrations. Sa forme archaïque et irrégulière, aux contours souples, est porteuse d’associations esthétiques, poétiques, créatives, culturelles et politiques. 

Avec une œuvre invitée : L’alambic DIY de Quentin Destieu. 

Horaires : 
Du mardi au samedi Et le 1er dimanche du mois De 14h à 17h Fermé les jorus fériés
Heures de vernissage : 
10h30 - 11h30 : Speech/épluchures Jean-Paul Thibeau vous convie, en préambule du vernissage, à assister à une séance d’épluchage à l’économe et au verbe. En partenariat avec Radio Association, 100.7 FM à Montauban. 11h30 - 12h30 : Conversation en mouvement Déambulation dans la salle d’exposition accompagnée par les artistes. 12h30 - 14h : Vernissage / Performance culinaire d’Anna Burlet 14h - 15h : Rituel de plantation de patates dans la cour du château avec Adresse aux pommes de terre en parlé marteau 15h : Concours de Patanque Inspiré de la pétanque traditionnelle, la Patanque est un jeu collectif avec distri-mobile de gaufres de pommes de terre. //// Possibilité de restauration sur place et vente de Vins des Coteaux du Quercy. //// Événements en partenariat avec le Syndicat de Défense de l’AOC Coteaux du Quercy. //// Tout public / Gratuit
Partenaires : 
La cuisine centre d’art et de design, est développée par la commune de Nègrepelisse grâce au soutien de la Communauté de Communes Quercy Vert Aveyron, du Pays Midi-Quercy, du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie. //// Partenaires médias : CFM Radio, Le Patrimoine d’Occitanie, Point contemporain et Radio Association à Montauban
Dernière mise à jour le 30 janv. 2019

La cuisine, centre d'art et de design

Esplanade du château
82800 Nègrepelisse
France
Téléphone : 05 63 67 39 74
Site internet : www.la-cuisine.fr
Directeur : Yvan Poulain
Accès mobilité réduite