Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Passerelle Centre d'art contemporain, Brest

Share Share Share Share Share

 

Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publiques installée depuis 1988 sur un exceptionnel site industriel de 4000 m² en plein cœur de Brest. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d'espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent activement à une discussion sur ce qui anime, construit et motive notre rapport à l'art contemporain.

La programmation conjugue chaque année une dizaine d'expositions monographiques ou collectives, des cycles de projections, des rencontres, des débats et différents dispositifs d'accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques exposées.

Passerelle Centre d’art contemporain est aussi le lieu du décloisonnement disciplinaire qui explore les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1988
Actions culturelles et médiation : 

En s'appuyant sur les expositions en cours, le service des publics programme des activités pédagogiques adaptées à chaque public visant une approche sensible des œuvres et des problématiques de l'art actuel. Des rendez-vous réguliers sont proposés aux publics adultes - visites guidées, rencontres "spéciales", parcours urbains - pour faciliter l'accès aux œuvres et mieux appréhender les démarches artistiques contemporaines. Différentes actions autour des expositions sont proposées aux jeunes publics, individuels ou scolaires, privilégiant un regard attentif sur les œuvres, sur l'exploration de leurs caractéristiques plastiques dans une perspective de dialogue et de réflexion personnelle.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Passerelle Centre d’art contemporain, Brest est membre des associations ACB - Art Contemporain en Bretagne et d.c.a. - association française de développement des centres d'arts.

Partenaires : 

Passerelle Centre d’art contemporain, Brest bénéficie du soutien de la ville de Brest, de Brest métropole, du Conseil Départemental du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne et du Ministère de la Culture / DRAC Bretagne.
Depuis 2018, Passerelle est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture.

Dernière mise à jour le 22 juill. 2019

Passerelle Centre d'art contemporain, Brest

41 rue Charles Berthelot
29200 Brest
France
Téléphone : 02 98 43 34 95
Présidente : Françoise Terret-Daniel
Directeur : Loïc Le Gall
Accès mobilité réduite