Pascal Mirande - Le faussaire

Parcours rétrospectif 2000/2015
Exposition
Photographie
L'Imagerie Lannion

 « J’utilise la photographie pour révéler une autre vision du monde. En incorporant des objets fabriqués dans le paysage ou en mettant en scène des personnes, je cherche le point de vue qui leurs donnera une autre dimension. L’appareil photographique devient le témoin de mes fictions. Il me permet de capter une fraction de temps imprévue afin d’inventer cette autre réalité et d'inviter le public à l'appréhender. Adepte de la brindille et du stylo bille, je montrerai dans cette exposition à l'Imagerie un aperçu de plus de 15 ans de photographies, dessins et carnets de bord, ainsi qu'un travail photographique créé pour l'occasion». P.M. , Série Gulliver- Nastasja-2008 Structures

 

« Faussaire de famille : photographe et plasticien, Pascal Mirande emprunte des chemins de traverse. La rétrospective présentée ici relève du voyage d’un photographe au pays des archétypes. A chaque photo, il se réinvente une filiation, avec une image, un thème ou un auteur du passé dont il recrée une représentation. S’inventer une famille en photographie, revisiter son histoire, ses sujets, ses regards, ses intentions, ses émotions. Fouiller ce qui précisément fait cliché. Voilà ce qui motive l’artiste dans cette démarche. Une petite entreprise à la saveur d’aventure…

Il se dégage de ce travail une jubilation évidente : là où le photographe professionnel traditionnel apporte toute son attention au soin de la réalisation (la photographie argentique est un medium très exigeant, à la limite de la maniaquerie. Il faut sans cesse empêcher que quelque chose n’arrive qui se mettrait en travers du précieux projet du tirage : poussière, voile de lumière sur le papier, asepsie quasi clinique du travail en laboratoire…) Pascal Mirande s’en donne à coeur joie avec le métier : tacher le papier, choisir volontairement un cadre écorné et abîmé (où la visite chez Emmaüs participe de l’appropriation de la mémoire)…Imiter l’apparence de l’ancien jusque dans le moindre détail. Faire du vieux avec du neuf et du neuf avec du vieux.

Brouiller les pistes : du numérique à l’argentique, de l’Histoire à l’histoire, du sujet à l’objet… L’oxymore comme jeu et comme enjeu : du vrai faux et du faux vrai... ». Nicole Vitré

Tarifs :

Entrée libre

Partenaires

Ville de Lannion, Département des Côtes d'Armor, du Conseil Régional de Bretagne, de la DRAC Bretagne. Carré d'Art de Chartres de Bretagne, l'artothèque de Vitré, la galerie Vrais Rêves de Lyon.

Horaires

Ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h30. Le jeudi : de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

Adresse

L'Imagerie 19 rue Savidan 22300 Lannion France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022