Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Maison Jean Chevolleau

Share Share Share Share Share

Parcours Contemporain

Paysages rêvés ou Le Rêve est une seconde vie

Arts plastiques - Manifestation/Festival
12 juillet • 10 octobre 2014

C’est par son patrimoine exceptionnel, ses sites et monuments historiques, qu’est née l’idée en 1999 de créer un parcours d’art contemporain dans la ville de Fontenay­le­Comte (Sud Vendée). Axée sur le lien entre le patrimoine et les arts plastiques d’aujourd’hui, cette manifestation instaure de juillet à octobre un dialogue entre des œuvres contemporaines et le cadre qui les accueille.

 

Il est question dans cette 16è édition de paysage matière, de paysage construit, de paysage mental, de paysage fantasmé, de paysage spirituel, de paysage objet ou encore de paysage détourné. Le paysage, nous le nommons par des mots, nous l’apprivoisons par la peinture, nous l’imaginons par la littérature, nous le vivons par les jardins. À nous de choisir comment nous souhaitons le vivre en découvrant les œuvres de ce Parcours Contemporain 2014.

 

Gilles Bruni réalise des installations paysagères qui renvoient à un ailleurs. À travers son travail contextuel, il mêle son questionnement du paysage à la dimension écologique du lieu. L’artiste redonne à voir, réforme le regard. Ses productions de paysages sont placées sous le signe du transitoire et de l’éphémère.

 

À travers ses vidéos, Armelle Caron nous invite à une contemplation mentale de l’espace. Ses promenades imagées et rêveuses incitent une certaine contemplation du paysage que l'on se fabrique au fil des vidéos. À nous d’entreprendre une promenade insolite.

 

Sculptures ou dessins, les œuvres de Marc Couturier ne cessent d’évoquer le dialogue entre la nature et le divin. L’artiste expose des objets promis à l’oubli qu’il choisit pour ce qu’ils donnent à voir dans leur matérialité même : une image à la forte puissance évocatrice. Des paysages miraculeux qui se donnent au regard de chacun.

 

Marie Denis réinvente des paysages par des détournements de matériaux ou d’objets. Ayant une prédilection particulière pour l’univers végétal, la plasticienne crée une seconde vie aux objets et éléments naturels qu’elle manipule. Elle insuffle un nouvel imaginaire au quotidien.

 

S’appuyant sur le paysage, l'architecture ou encore la cartographie, Géraud Soulhioldessine des territoires fantasmés. À partir du réel, ses décors dessinés, à la mine de plomb ou au café, sont enrichis de scènes imaginaires.

 

Jacques Vieille est à la fois architecte, paysagiste, décorateur, horticulteur. Ses derniers travaux révèlent l'interrogation permanente, le regard critique et amusé qu'il porte sur notre paysage quotidien. L’artiste s'enracine dans une articulation savante entre nature et culture, art et artifice, organique et mécanique pour créer des œuvres parfois proches du design.

Horaires : 
HORAIRES Du 12 juillet au 20 septembre Du mardi au samedi de 14h30 à 18h. Du 22 septembre au 10 octobre : du lundi au vendredi, réservé pour les scolaires, sinon sur RDV Fermeture le vendredi 15 août
Partenaires : 
La Ville de Fontenay-le-Comte, avec le soutien de l’Etat – Préfecture de la région des Pays de la Loire, Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire –, et du Conseil régional des Pays de la Loire.
Dernière mise à jour le 26 Mai 2014
Responsable en arts plastiques, ville de Fontenay : Stéphanie Barbon